“Venez et voyez” éditorial du père Bruno Bettoli
">

“Venez et voyez” éditorial du père Bruno Bettoli
Dimanche 14 janvier 2024 – 2e dimanche du Temps Ordinaire (Année B)
n° 1114

En ouvrant le cycle du temps ordinaire, nous contemplons la rencontre de Jésus avec ses premiers disciples. Ceux-ci se sont approchés du Seigneur grâce à la parole du Baptiste qui l’avait désigné en disant : “Voici l’Agneau de Dieu.” Ensuite, c’est Jésus qui a commencé à demander : “Que cherchez-vous ?” Enfin, ayant accueilli leur réponse, il les a invités par ces mots que nous connaissons bien : “Venez, et vous verrez.”
Tout cela n’a l’air de rien mais en réalité, il s’y trouve des enseignements pour nous à propos de la mission : 1° le témoignage sur la personne de Jésus ; 2° l’attention à la recherche et aux questions qui sont déjà présentes chez ceux que nous rencontrons ; et 3° l’invitation à faire une expérience personnelle du Christ.
A propos du premier point, on pourra relire deux paragraphes de Paul VI dans Evangelii nuntiandi sur l’importance primordiale du témoignage de vie (§ 21) et la nécessité d’une annonce explicite(§ 22).
Le deuxième point insiste sur le dialogue et une écoute active qui peut faire apparaître ou réveiller la soif de l’interlocuteur, non seulement pour nous la faire connaître mais même parfois déjà pour la révéler à la personne elle-même.
Enfin, nous avons à oser l’invitation qui dit simplement que la porte est ouverte (pour entrer comme pour sortir d’ailleurs), que la personne est attendue et qu’elle pourra vivre une expérience. Invitation, liberté, expérience. Les lieux pour cela ne manquent pas dans notre paroisse. Maintenant, c’est juste à chacun de nous de jouer. Comme pour André, la joie de notre propre rencontre avec le Christ nous pousse à proposer aux autres ce que nous avons déjà commencé à découvrir.

                 Abbé Bruno Bettoli +