Historique
">

Une seule paroisse

Le 28 mars 1954, Mgr Renard, évêque de Versailles, réunit et confie à un seul curé :

-la paroisse Saint-Eustache, érigée en 1546 sur la rive gauche, avec son église historique au cœur du vieux village,
– la paroisse Saint-Paul, érigée en 1914 sur la rive droite, avec son église consacrée en 1910 pour desservir de nouveaux quartiers.

 

L’agglomération de Viroflay continuant à s’étendre, la construction d’une nouvelle église s’avère nécessaire pour regrouper la communauté paroissiale. Elle sera dédiée à la Vierge Marie, sous le vocable de Notre-Dame du Chêne, qui a pour origine un grand chêne, objet de la piété de nos ancêtres, situé à l’orée du bois et auquel était fixée une image de la Vierge. En effet, de graves épidémies en 1832 et 1859 ayant pris fin après invocation de la Vierge, une statue fut fixée au chêne en 1881. Elle y a toujours été maintenue depuis.La première pierre de l’église Notre-Dame du Chêne a été posée le 19 juin 1960. La nouvelle église, entièrement financée par la communauté catholique de Viroflay, a été consacrée le 16 avril 1966. Elle est devenue le centre de la vie paroissiale, les églises Saint Eustache et Saint Paul étant utilisées comme chapelles auxiliaires.

L’église Saint-Eustache 

Au XIIIè siècle, Viroflay est un  hameau situé sur le côté sud d’un petit ruisseau marécageux. Il tient son nom de la ferme d’un certain Oflenus, villa ofleni qui donnera Viroflay.
Ce hameau dépend de la paroisse de Montreuil et en 1295 une chapelle dédié à Saint Nicolas y est construite.

Après la guerre de 100 ans, une nouvelle chapelle dédiée à Saint Denis est édifiée sur les ruines de la première. Elle est agrandie en 1543 avec l’aide d’Eustache de Bellay, vicaire du diocèse de Paris. Elle reçoit alors un nouveau patronage, saint Eustache, et devient paroisse.

 

Pour découvrir l’église Saint Eustache, suivez ce lien.

 

L’église Notre-Dame-du-Chêne

 

Notre-Dame du chêneElle est l’œuvre des frères Sainsaulieu, architectes. Sa couverture, réalisée par Raoul Vergez, repose sur une charpente de 1300 alvéoles en forme de losanges, portée par deux poutres faîtières en bois lamellé-collé culminant à 20 mètres. Les deux flèches d’ardoise de son clocher s’élèvent à 34 mètres. L’église peut accueillir 800 personnes.

A l’intérieur, on peut admirer:
 l‘autel, le tabernacle et l’ambon, en pierre, œuvres du sculpteur Jacques Coquillay,
– la statue de la Vierge,en bois iroko,également de Jacques Coquillay
– le vitrail, œuvre de Francis Bugnard et du maître-verrier Boutzen, 
– le chemin de croix, en laiton gravé sur dalles de chambertin, de Danièle Fuchs,
– l’orgue, provenant de Saint-Antoine du Chesnay, reconstruit par la Maison Muller.

Une présentation historique de l’église peut être consultée à l’accueil.

La maison paroissiale: les Chênes de Mamré

Conséquence de son histoire, la paroisse disposait en 1993, outre trois églises, de cinq immeubles mal adaptés, peu utilisés et d’entretien coûteux. Une réflexion a été engagée, à l’initiative de son Conseil pastoral et de son Conseil pour les affaires économiques, sur une meilleure utilisation de ces immeubles pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à Viroflay. Cette réflexion a débouché sur les réalisations suivantes :
  • En 1995, réhabilitation en logements sociaux d’un petit immeuble au 12 rue Rieussec.
  • Fin 1999, cession de la propriété du 6 rue Hippolyte Mazé à l’enseignement diocésain pour l’école catholique maternelle et primaire Saint François d’Assise.
  • Août 2000 – octobre 2001, construction d’une maison paroissiale et d’un presbytère, sur le terrain du 97 av. Gaston Boissier. La maison paroissiale a été inaugurée le 15 mars 2002. Elle est placée sous le vocable “Les Chênes de Mamré” (Gen.13,18),
  • 2005 – 2007, vente de l’ancien presbytère Saint Paul, pour constituer des logements, puis de la chapelle Saint Paul, après désaffectation. Le produit de la vente contribue au financement de la construction de l’église Jean XXIII à Sartrouville.

Visites de l’église St Eustache

Chaque 1er dimanche après-midi du mois (sauf juillet et août) de 14 h 30 à 17 h
Entrée libre
Renseignements : Irène Dalex, présidente de l’Œuvre Saint-Eustache  – 01 3024 0983
Site internet de l’Œuvre Saint-Eustache