Baptême
">

Le baptême, sacrement de l’existence chrétienne, réalise l’entrée dans la communauté des croyants. Le mot “baptême” vient du verbe grec qui signifie “plonger, immerger”.

Le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême demande une réflexion préalable et une préparation sérieuse.

 

Baptême des bébés et enfants (0-6 ans)

Chers parents, vous désirez demander le sacrement de baptême pour votre enfant, soyez les bienvenus !
Les baptêmes sont célébrés le dimanche à 11h en l’église Saint-Eustache. Nous pouvons célébrer jusqu’à trois baptêmes par dimanche, aux dates indiquées ici : Planning des baptêmes

Voici la marche à suivre afin de vous inscrire pour la préparation :

 

1. Si vous savez déjà quand vous aimeriez faire baptiser votre enfant, merci de cocher l’option dans le planning Doodle si cette date est disponible. Nous vous confirmerons votre option rapidement. [lien Doodle :  https://doodle.com/poll/zdvdg97d5n3q3wfn]

2. Merci de vous faire connaître grâce à ce formulaire [Formulaire Inscription_Baptême] qui nous permettra de vous donner un rendez-vous afin de vous accueillir et vous rencontrer ; ce formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : ndc.equipebapteme@outlook.fr – (merci de le remplir directement dans Acrobat. Pas besoin de le scanner, vous le signerez quand nous nous rencontrerons).

 

La préparation se fait en quatre étapes :

I – « Que demandez-vous pour votre enfant à l’Eglise de Dieu ? »
Rencontre individuelle pour vous accueillir personnellement (un samedi matin, durée 30/45 minutes). Vous pouvez venir en famille.

II – « L’Eglise t’accueille avec grande joie ! »
Accueil en famille lors d’une « Grâce Mat’ » [http://www.notredameduchene.fr/grace-mat], suivie de la messe de 11h au cours de laquelle votre enfant sera présenté à la communauté paroissiale (un dimanche matin à Notre-Dame du Chêne, 9h30-12h)

III – « Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit »
Retrouvez d’autres familles pour une soirée de réflexion sur le sacrement de baptême. (un vendredi soir à Mamré, 97 av. Gaston Boissier, 20h45-22h15)

IV – “L’équipe Baptême” vous aidera ensuite à préparer la célébration, en vous guidant pour le choix des textes et des chants, seuls ou avec les autres familles demandant le baptême pour leur enfant le même jour que vous.

 

Pensez à anticiper et à nous contacter deux mois au minimum avant la date de baptême souhaitée (que le baptême soit célébré à Viroflay ou dans une autre paroisse). N’hésitez pas à venir pendant la grossesse si vous souhaitez que votre enfant soit baptisé nourrisson.

A partir de 3 ans, l’enfant suit également une préparation d’éveil à la foi en plus des étapes indiquées ci-dessus pour ses parents.
Coordinateurs de l’équipe de préparation :
Pierre-Eloi et Bénédicte Soubrane : ndc.equipebapteme@outlook.fr