“Notre relation d’amitié avec le Seigneur” édito du 30 juin 2024
">

DOMINICALE du dimanche 30 juin 2024, 12e dimanche du temps ordinaire
n° 1136

L’évangile de ce dimanche nous raconte l’histoire de cette femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans. Elle porte une grande souffrance d’humiliation. Surtout elle vit une grande solitude :  car elle est impure, donc au ban de la vie sociale.
Pendant des années, elle a essayé de se faire soigner : sans résultat. Les moyens humains se sont révélés impuissants. 
Et voilà qu’elle commence à se tourner (convertir) vers Jésus. Que, dans son désespoir, avec foi et détermination, elle s’approche de Jésus par derrière : elle ose toucher le vêtement de Jésus. Et Jésus se laisse faire ! et la guérit !   
Le plus beau, c’est qu’Il veut donner bien davantage que la guérison à cette femme : le salut et le bonheur d’être avec Lui. C’est pourquoi Il la cherche, Il l’appelle à une deuxième conversion : qu’elle passe des dons de Jésus à la rencontre de l’Amour et l’amitié avec Lui. En réponse, elle se jette pleine de confiance à ses pieds pour entendre : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. » Elle reçoit l’Evangile : Lui, Jésus, visage du Père, La Parole de délivrance et de Salut qui transforme son cœur de femme. Et confirme sa guérison physique.
 
La foi de cette femme interroge ma relation à Jésus : combien de fois ai-je cherché seul des solutions à mes difficultés sans en parler à Jésus ? et pourquoi ? combien de fois ai-je fait une demande à Jésus et m’y suis-je arrêté ?  Qu’est ce qui m’empêche de Le chercher dans la prière, de solliciter une relation d’amitié durable avec Lui ? 
Son Cœur brûlant d’amour et de miséricorde m’attend : et Lui seul peut me sauver et me combler.
 
Florent Villedey, diacre