Première communion
">
page1image66355616

Vous accompagnez votre enfant dans son parcours de catéchisme pour lui permettre de rencontrer Jésus, le Christ Sauveur ; et la communauté paroissiale se réjouit avec vous.

Aujourd’hui, vous avez perçu que, sa foi ayant mûri, votre enfant désire vivre cette rencontre avec Jésus en venant à la messe et en communiant. Pour préparer votre enfant à vivre de l’Eucharistie, nous vous proposons un parcours spécifique.

A qui s’adresse cette préparation ?

  • aux enfants à partir de 7 ans, inscrits au minimum à leur 2e année de catéchisme ou d’éveil à la foi
  • dont la relation avec le Christ a suffisamment grandi : capacité à aimer le prochain pour l’amour de Dieu, intérêt pour le catéchisme, fidélité à la prière, désir de participer à l’Eucharistie

Comment cela se déroulera-t-il pour les enfants ?

  • six séances, en complément du catéchisme
    le samedi, de 17h à 18h, à l’église Notre-Dame du Chêne
  • une journée de retraite

Pour chaque séance, un enseignement est donné aux enfants par notre curé, le père Bettoli, puis les enfants se retrouvent pour un temps en petits groupes, avec un catéchiste. Ensuite, ils participent avec vous à la messe paroissiale de 18h, préparée par les catéchistes pour les enfants.

Parents, cette démarche est aussi votre affaire !

Pour vivre une telle démarche, votre enfant a besoin que vous (au moins l’un de vous deux) avanciez également sur le chemin de la foi pour l’y accompagner.

En gros, deux situations se présentent suivant que vous avez compris… ou non ! la nécessité pour vous-mêmes du rendez- vous que le Christ donne chaque dimanche (ou samedi soir) à ses disciples, qu’il appelle finalement ses amis.

Quelles qu’en soient les raisons, si aucun de vous deux n’a perçu cette nécessité pour lui-même, je vous exhorte à ce que l’un au moins de vous deux participe à la soirée de lancement du parcours Alpha (série de rencontres interactives pour explorer librement les bases de la Foi). J’espère qu’un second parcours démarrera en janvier mais la seule date sûre pour le moment est le jeudi 26 septembre à 20h (à Mamré).

Si cela était impossible, je me tiens à votre disposition pour échanger plus personnellement avec vous et pouvoir chercher ensemble ce qui conviendra à votre situation.

Par ailleurs, une réunion plus spécifiquement dédiée à la première communion aura lieu le lundi 14 octobre à 20h30 à la crypte de ND du Chêne. Nous vous demanderons d’émarger la feuille de présence.

Déjà, je demande à Dieu de bénir notre chemin de cette année.

Abbé Bruno Bettoli +, curé de Viroflay

Les dates à noter

(parents)
parcours Alpha
jeudi 26 septembre à 20h
à Mamré (97 av. Gaston Boissier)
(parents)
réunion
lundi 14 octobre à 20h30 à la crypte
(enfants)
six séances,
des samedis de 17h à 19h
16 novembre
14 décembre à Mamré
18 janvier
29 février à Mamré
21 mars
25 avril 
(enfants)
retraite
vendredi 8 mai à Montmartre
première communionsamedi 9 mai à 18h
ou dimanche 10 mai à 9h30

Nota bene : Tout se passera à Notre-Dame du Chêne, sauf le parcours Alpha, la séance avant la messe du 29 février et la retraite.

Renseignements et inscriptions :

Marie-Florence de Maleissye (mfdemaleissye@gmail.com)
Ella Corrignan (felt.corrignan@gmail.com)
Dorothée Petit (cateviroflay@gmail.com)