Après la belle profession de foi de Simon- Pierre entendue dimanche dernier et surtout les grandes promesses du Christ à son égard, qui s’attendait au dialogue de ce dimanche ? A Jésus qui commençait à annoncer le mystère de sa Pâque, Pierre se mit à faire de vifs reproches et Jésus à le remettre à sa place de disciple qui a d’abord besoin d’être sauvé.
Etre sauvé ? Oui, par fidélité aux mots mêmes du Christ qui avertit de la possibilité de « perdre sa vie » et surtout qui dénonce sans ambages l’emprise même de Satan. Les pensées de Pierre sont des pensées mondaines ; ce sont les nôtres et celles de tout un chacun. Et parce qu’elles sont du monde, elles se parent facilement de justesse. Jésus les dénonce pourtant comme « occasion de chute » pour lui et comme étant opposées à « celles de Dieu ».
Rencontrer le Christ, c’est découvrir vivant aujourd’hui celui qui, dans l’amour qu’il reçoit du Père et partage avec lui, est venu nous sauver par ses abaissements : en « devenant semblable aux hommes » et « obéissant jusqu’à la mort » (Ph 2, 7-8).
Gardant le cap de la vision proposée depuis cinq ans – vision que vous pouvez retrouver dans le guide et sur le site – nous disposerons cette année d’un nouveau parcours d’à peine trois petites séances, “Venez et voyez”, qui pourra particulièrement servir cette rencontre initiale avec le Sauveur. Tous ceux qui veulent vivre cette aventure en animant un parcours ou d’abord en le vivant en tant que participants sont les bienvenus. La prière de tous sera précieuse, tout comme l’audace d’inviter tous ceux qui ne connaissent pas encore la profondeur de l’amour de Dieu.
Abbé Bruno Bettoli +