« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! » (Ps 138, 1)
">

Ce dimanche, ceux qui ont été appelés à recevoir le baptême à Pâques reçoivent le premier scrutin, portés par la prière maternelle de toute l’Eglise.

Voici ce qu’en dit le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes : « Les scrutins […] sont accomplis au moyen des exorcismes. Il sont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. »page1image12360

Lorsque les trois scrutins sont célébrés, la liturgie propose les lectures de l’année A, avec respectivement les évangiles de la Samaritaine (Jn 4), de l’aveugle de naissance (Jn 9) et de Lazare (Jn 11) mais celui de ce dimanche pourrait très bien convenir aussi avec la purification du temple et cette affirmation conclusive : Jésus « n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. » Pour nous qui avons jadis bénéficié d’un ou plusieurs exorcismes avant d’être plongés dans la vie du Ressuscité, voilà bien une invitation à laisser encore le Christ nous scruter, lui qui a le pouvoir de nous relever, comme il put relever le « sanctuaire de son corps ».

Croyons bien que c’est ce qu’il accomplit pour nous à chaque fois que nous demandons à recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation.

Abbé Bruno BETTOLI +