Tout le monde ne prend pas de vacances
">

En tout cas, Dieu n’en prend jamais et c’est bien rassurant. Surtout qu’il y en a un autre – vous comprenez de qui je veux parler – un autre qui ne prend pas de vacances non plus et qui peut même profiter de nos vacances pour venir nous attaquer.

 

Pas de transport en commun pour aller au boulot, alors pas de lecture de la Parole. Pas de passage devant telle chapelle à côté du bureau, alors plus de temps d’oraison. Pas d’église dans le village ou semaine partagée avec des amis non pratiquants, alors pas de messe dominicale. Pas de travail à faire l’après-midi, alors sérieux excès de nourriture ou de boisson. Pas de contrainte, alors grosse paresse, abrutissement général et peut-être grande oisiveté avec quelques-uns de ses fruits pourris, bien adaptés à notre caractère ou à nos lieux de fragilité.

 

Tout cela est bien dommage quand ce temps de pause pourrait être un temps de vrai ressourcement, de recréation. Si nous percevons qu’il est, comme tous les autres temps, un temps de combat, nous comprenons bien que nous devons le passer avec Jésus, victorieux de l’Adversaire. Avec lui, le désert finira par devenir une haute montagne sur laquelle il apparaîtra transfiguré.

 

A l’écoute de la Parole de Dieu, nous pourrons contrer les tromperies du Menteur. A l’écoute de la Parole de Dieu, nous pourrons entrer plus profondément dans le mystère du Christ et nous attacher davantage à lui pour le suivre en vrais disciples. Pour cela et pour les appels que Dieu nous lance en ce temps du carême, ne prenons pas de vacances, nous non plus.

 

Abbé Bruno Bettoli+

 

Dominicales_882