Avec ce 2ème enseignement, nous commençons à prendre l’Exhortation apostolique FAMILIARIS CONSORTIO que le Pape Jean – Paul II a donné à toute l’Eglise le 22 novembre 1981. On pourrait se dire que cela fait plus de 30 ans et pourtant en même temps, on voit combien cette question de la famille reste d’actualité encore plus aujourd‘hui où les paroles du pape résonnent d’une manière très actuelle.
Dans son introduction, le Saint Père nous invite à nous mettre en situation d’accueil : accueillir l’Evangile.
En effet , en tant que chrétien, en tant que famille, en tant qu’ Eglise , éclairés par la Foi , il y a vraiment une urgence à annoncer l’ Evangile et à l’ accueillir .Ce n’ est pas une parole extérieure à nous – mêmes, c’ est bien cette Bonne Nouvelle, cette Parole du Christ qui nous guide véritablement .Ce qui nous guide aujourd’hui , ce n’ est pas l’ évolution du monde , la pression de la société, même si elle est forte, c’ est bien cette Parole toujours nouvelle , cette Parole qui ne passe pas . Cette Parole du Christ, à nous de l’accueillir, de la creuser, et d’y voir toutes les conséquences pour notre propre vie.
Le Saint Père nous invite ensuite à comprendre que notre vie s’accomplit dans le Christ .Le but de notre vie, l’accomplissement, l’épanouissement de notre vie, c’est le Christ qui va nous le donner. Et , si le mariage et la famille sont des biens précieux , effectivement , ils ne prennent pleinement sens que dans le projet de Dieu qui nous a créés pour partager son Amour .Et donc , l’ Eglise est profondément convaincue que c’ est seulement en accueillant l’ Evangile qu’ on peut assurer la pleine réalisation de toute espérance que l’ homme place légitimement dans le mariage et dans la famille .Le reste risque de décevoir , le reste risque de nous faire toucher nos limites , nos fragilités .Il y a donc un vrai chemin de conversion à vivre par l’ écoute de l ‘ Evangile .
Pour cela, nous avons à nous laisser saisir par l’Esprit Saint, et donc, ce point important d’une réflexion sur la Vérité et la dignité de la personne humaine Ce 1er chapitre du pape nous invite à ce vrai discernement par la Foi.
En effet, l’ Esprit Saint nous permet , par son action en nous , par le don ,par sa Grâce , de nous mettre dans une vraie démarche de discernement .Toute l’ Eglise doit de mettre en route sous la conduite de l’ Esprit Saint , non seulement les pasteurs mais bien sûr , les laïcs , par la Foi , par l’ annonce de la Parole , afin que brille dans la vie quotidienne , familiale et sociale , la force de l’ Evangile . Voilà le défi qui nous est demandé.
A partir du moment où nous reconnaissons dans cette Parole de Vie , un chemin de Vérité , un chemin de dignité pour la personne humaine , il ne faut pas simplement en faire un beau rêve mais le mettre concrètement en œuvre dans notre vie quotidienne la plus concrète .Et , à travers ce chemin , ce discernement évangélique , nous découvrons le message toujours nouveau que nous avons à porter au monde .Vivre de l ‘ Evangile , vivre du Christ , n’ est pas un regard en arrière , sur une logique passée , sur une ancienne civilisation , mais bien une projection dans l’ avenir , prophétique , de l’ homme qui se laisse saisir par le Christ .
Dans un 4ème point, nous découvrons qu’il y a parfois un vrai défi, parce qu’on peut se dire que l’opinion a pu changer, il nous faut accepter ce sens surnaturel de la Foi .Qu’ est-ce que ce sens surnaturel de la Foi ? ce n’ est pas seulement , nécessairement , le consensus de tous les fidèles , c’ est être à l’ écoute de l ‘ Esprit Saint , être à l ‘ écoute de la volonté du Christ même si elle nous dérange , même si elle est exigeante .
Alors , en conclusion pour cette semaine , j’aimerais simplement vous inviter à prier, à prier pour nos familles , prier aussi pour l’ unité dans l’ Eglise .Vous avez dû remarquer que les journaux commencent à s’ agiter avec le Synode sur la famille et à chercher à opposer tel courant contre tel courant .Prions l’Esprit Saint pour qu’ Il aide chacun à discerner la volonté de Dieu , à comprendre ce chemin que Dieu veut pour chacun d’ entre nous et nos familles .
Père Ronan Dyèvre