“Soyez parfaits”
">

DOMINICALE , DIMANCHE 4 JUIN 2023, dimanche de le Sainte Trinité (Année A) 

Chers amis bonjour,

Saint Paul dans la 2e épître aux Corinthiens leur dit : « Soyez parfaits ».  L’expression utilisée est katartizeste : de καταρτίζω (katartizo), un terme grec trouvé 13 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par tirer, redresser, perfectionner, renforcer, accomplir … La perfection est l’atteinte d’un stade suprême ou idéal pour un être ou un objet qui de ce fait réunit en lui ou elle toutes les qualités et n’a pas de défaut. Cet état idéal est désirable et à toujours rechercher pour l’homme car Dieu seul est parfait.

L’appel à être saint ou parfait retentit à travers la Bible et souvent cet appel est marqué par le lien avec Dieu. ‘’ Soyez parfaits comme votre PERE qui est aux cieux est parfait ’’. Mat 5, 48. Cette perfection n’est pas celle des pharisiens qui se sont faits les champions dans l’observance des règles rituelles. Le Christ fustige d’ailleurs leur fausse religion en les renvoyant à une pratique religieuse visant la perfection intérieure.

Charles Péguy en critiquant le philosophe allemand Kant a eu cette phrase célèbre. ‘’Le kantisme a les mains propres mais il n’a pas de mains’’. La recherche de la perfection pour la perfection est une illusion. La foi chrétienne n’est pas de l’angélisme. La perfection, c’est la perfection dans l’amour, c’est la perfection de l’amour vécu et partagé. Une pratique religieuse qui vise la perfection pour la perfection tombera dans le travers qui consiste à se croire supérieur aux autres, à avoir une pratique religieuse ostentatoire comme les pharisiens, à condamner le pécheur au lieu du péché, à voir le mal partout et à juger tout le monde. L’enfant prodigue dans l’évangile a plus de chance d’être parfait que son frère ainé. La femme adultère parce que pardonnée et non jugée et condamnée, recherchera la perfection beaucoup plus surement que ceux qui voulaient la condamner. La suite de la phrase de Charles Péguy va dans le même sens : ‘’ Et nous nos mains calleuses, nos mains noueuses, nos mains pécheresses nous avons quelquefois les mains pleines.’’ Oui des mains pleines d’amour. La perfection qui ne conduit pas à l’amour du prochain est stérile. 

                Abbé Elzéar Adounkpe +