Quel talent !
">

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). Voilà la parole de l’Ecriture que le pape François a choisie comme thème pour son message (à découvrir sur le site du Vatican) à l’occasion de la quatrième Journée Mondiale des Pauvres.

Une expression très proche se retrouve dans la première lecture de ce trente- troisième dimanche du temps ordinaire : « elle tend la main aux malheureux ». Dans ce passage du livre des Proverbes, il est question d’une « femme parfaite », celle qu’un homme peut désirer épouser. Dans son sens littéral, nous pourrions confier cette description aux jeunes hommes que nous connaissons et qui aspirent à fonder une famille. Mais il existe aussi un sens spirituel, car toute l’Ecriture nous parle du Christ : il s’agit ici de son épouse, la sainte Eglise.

Telle est en effet l’Eglise que Jésus a aimée, pour laquelle il s’est livré lui-même afin de la rendre sainte et immaculée (cf. Ep 5, 25-27.32) : une Eglise qui tend la main aux malheureux. Quelle bonne nouvelle pour nous qui pouvons nous reconnaître, pauvres pécheurs, dans ces malheureux à qui l’Eglise ne cesse de tendre la main ! Quelle vocation aussi pour nous qui sommes les membres de cette Eglise du Christ et qui devons donc être nous-mêmes cette main tendue au pauvre !

Espérons qu’une nouvelle occasion nous en sera donnée en participant chacun à sa mesure au projet “Hiver Solidaire” que nous essayons de mettre en place avec toutes les bonnes volontés. Ainsi ou autrement, nous serons ces « serviteurs bons et fidèles » qui « entrerons dans la joie de leur seigneur » pour avoir fait fructifier les talents confiés par lui.

Abbé Bruno Bettoli +