Que demandez-vous à Jésus ?
">

Dans cette quinzaine de vacances scolaires, nous aurons deux dimanches et la Toussaint. Les évangiles de ces deux dimanches nous présentent les dernières rencontres du Christ avant son entrée à Jérusalem pour y vivre sa Passion et y « donner sa vie en rançon pour la multitude. » Dans l’évangile selon saint Marc, c’est la fin d’un ensemble qui a commencé après la profession de foi de Pierre : « Tu es le Christ. » (8, 29) ; et qui se termine juste avant les acclamations messianiques de la foule : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (11, 9)

 

Au cours de ce pèlerinage de Césarée-de-Philippe (8, 27) à Jérusalem (11, 1), Jésus n’a eu de cesse d’annoncer le mystère de sa Pâque, avec ses souffrances, sa mort et sa résurrection, suscitant l’incompréhension de ses disciples qui le suivent malgré tout. A l’occasion de la rencontre de l’homme riche, il est devenu clair que nul ne pourra se sauver lui-même : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (10, 27)

 

C’est à ce moment que Jésus demande aux fils de Zébédée : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » (29e dimanche) ; et au fils de Timée : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (30e). En demandant à siéger avec lui dans sa gloire ou tout simplement à retrouver la vue, ils ne demandent rien d’autre que ce que promettaient les Béatitudes (« Ils verront Dieu ») et ils devinent que Jésus peut leur donner ce qui n’est possible qu’à Dieu : cheminer vers la sainteté et entrer dans la béatitude éternelle.

 

Abbé Bruno Bettoli+

 

Dominicales_905