Quatre nuits pour quatre (re)naissances
259 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - Avril 2015
">

En cette Semaine Pascale où nous fêtons tous les jours, en quelque sorte, la Résurrection du Christ .Pour cet enseignement, j’aimerais tout simplement reprendre avec vous ce que j’ ai pu dire le samedi soir lors de notre Vigile si belle , dans la nuit , où nous avons pu vivre ces 6 baptêmes Pendant la Vigile , nous avons repris toute l’ Histoire Sainte à travers les grands textes et je rappelais que c’ est au cœur de différentes nuits et , entre autres , au cœur de quatre nuits que se trace l’ histoire de notre salut : la Nuit de la Création , la Nuit de l’ Alliance avec Abraham , la Nuit de la Sortie d’ Egypte lors de l’ Exode , et puis la Nuit de la Résurrection , puisque c’est bien dans le matin ,alors qu’il fait encore nuit, dans les ténèbres , que les Saintes Femmes vont au tombeau .Ces quatre Nuits sont pour nous une invitation à vivre aujourd’hui ce passage , cette Pâques .

 

Première Nuit : La Nuit de la Création

Nous voyons que ‘’cela est bon ‘’ et même ‘’ très bon’’.

Demandons la grâce en ce temps pascal, de nous émerveiller, cette capacité à nous émerveiller pour toute chose, pour la création d’abord, mais aussi pour tous les dons que Dieu nous donne .Trop souvent, nous sommes ‘’habitués ‘’, nous sommes dans le quotidien, dans cette routine.

Demandons cette grâce de l’émerveillement. Fuyons toute banalisation de l’acte créateur qui continue encore aujourd’hui. Dieu n’est pas un grand horloger qui fait une pichenette et qui s’enfuit mais chaque jour, Il nous redonne vie. Que ce soit notre joie que cette joie de Pâques.

 

Deuxième Nuit : La Nuit de l’ Alliance avec Abraham

Ce n’ était pas dans les textes de la Vigile , mais à travers le sacrifice d’ Isaac , on se rappelle la figure d’ Abraham qui a fait alliance , une nuit, avec Dieu , en faisant ce geste , ce rite ancien , de couper un animal en deux et de passer à travers l’ animal avec celui avec qui on fait alliance .C ‘ est Dieu , la Lumière de Dieu qui traverse avec Abraham , Abraham devra reposer cette alliance de manière forte dans un acte de foi , prêt à sacrifier son fils Isaac ,Dieu ne veut pas de ce sacrifice mais Il permet à Abraham de comprendre que Dieu ne l’ abandonne pas , au contraire , Dieu veut bien lui donner cette vie en plénitude , cette descendance .

Demandons la grâce de la foi, cette Foi en la Résurrection, cette Foi en la victoire du Christ, cette Foi qui est notre trésor au cœur d’un monde qui, trop souvent, l’a oublié.

 

Troisième Nuit : La Nuit de l’Exode qui est la sortie d’Egypte

Nous avons chanté de tout notre cœur que Pharaon et ses armées sont jetés dans la mer, est-ce que nous voulons vraiment rejeter notre Egypte intérieure, nos armées égyptiennes intérieures, c’est à dire tous nos péchés, tous nos péchés qui nous entravent si bien ?

La grâce de la nuit de l’ Exode , c’ est bien la grâce de la liberté , demandons , en ce temps de Pâques , d’ être libres , libres pour poursuivre le Christ , libres pour vivre vraiment en enfants de Dieu ,rejetons tous nos péchés , que ce temps pascal soit un temps encore plus beau que le temps de carême pour laisser toute la place à Dieu .

 

Quatrième Nuit : Nuit de la Résurrection

Avec les Saintes Femmes, nous aussi, courrons au Tombeau, contemplons toute cette semaine la victoire du Christ, contemplons la Vie qui nous est donnée, que ce temps pascal soit un temps pour vivre en ressuscité, en baptisé tout simplement, en ressuscité, demandons ce surplus de vie. Comme les Saintes femmes , comme les Disciples d’ Emmaüs , courrons porter la Bonne Nouvelle , courrons témoigner de cette immense espérance qui nous habite .Ce n’ est pas le mal qui est victorieux , ce n’ est pas la mort qui est victorieuse , c’ est bien la victoire du Christ qui nous donne cette espérance dont le monde a tant besoin .

 

Père Ronan Dyèvre