Pour un renouveau ecclésial
">

DIMANCHE 28 MAI 2023, dimanche de Pentecôte (Année A)

Pour un renouveau ecclésial

Cinquante jours après la résurrection du Christ, les Apôtres sont propulsés par l’Esprit Saint dans la proclamation (kérygma) de la Bonne Nouvelle. S’il y a un jour pour parler du kérygme, c’est donc bien aujourd’hui. Je le fais ici mais vous donne aussi rendez-vous jeudi prochain à 20h30 pour vous partager mes convictions et questions sur ce sujet.

Rappelons d’abord ce que le Pape François a écrit dans son encyclique programmatique, se référant directement à l’événement de la Pentecôte : « La première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. » (EG 164)

De leur côté – en avez-vous entendu parler ? –, les évêques de France ont lancé une Démarche KERYGMA dont la prochaine grande étape sera un rassemblement en octobre à Lourdes et dont le but est de « mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. »

Enfin, chez nous, autour de Pâques, un mini-parcours de trois séances a été expérimenté par plus de quarante invités, allant du non baptisé au paroissien pratiquant. En vous en partageant les premiers fruits, je voudrais vous associer le plus largement possible à cette réflexion qui traverse toute l’Église pour chercher ensemble comment répondre aux défis de notre temps.

Esprit Saint, descends sur nous !

Abbé Bruno Bettoli +