Pour clôturer l’octave de Pâques, nous célébrons ce dimanche la fête dela Miséricorde Divine, qui continue de nourrir notre joie et celle de Dieu,jaillie de la Résurrection du Christ ! Éditorial de Florent Villedey, diacre
">

 

DOMINICALE du Dimanche 7 avril 2024, Dimanche de la Divine Miséricorde (Année B)
n° 1125

Pour clôturer l’octave de Pâques, nous célébrons ce dimanche la fête de la Miséricorde Divine, qui continue de nourrir notre joie et celle de Dieu, jaillie de la Résurrection du Christ !

Il y a 24 ans, le 30 avril 2000, le pape Saint Jean-Paul II canonisait sainte Faustine, que Jésus a fait messagère de la Miséricorde Divine, et dans le même mouvement instituait cette fête : « Il est important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Église, prendra le nom de “Dimanche de la Miséricorde divine”.
Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu’elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle.
Le Christ nous a enseigné que l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à “faire miséricorde” aux autres : “Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5, 7). Il nous a ensuite indiqué les multiples voies de la miséricorde, qui ne pardonne pas seulement les péchés, mais répond également à toutes les nécessités de l’homme.
Jésus s’incline sur toute forme de pauvreté humaine, matérielle et spirituelle. » (Homélie du Pape Jean-Paul II du 30 avril 2000).
 
Quelle beauté que cette Charité divine qui se penche sur nos misères !
Puisse Jésus faire son œuvre de salut en chacun de nous, pour que nous soyons des messagers et des acteurs de la Miséricorde « humaine, matérielle et spirituelle ».
 
Florent Villedey, diacre