Nouveau missel #4 : le renvoi de l’assemblée
">

A la fin de la messe, après la prière de bénédiction finale, le prêtre ou le diacre renvoie l’assemblée. Le nouveau missel propose au ministre trois formules au choix :

  • « Allez dans la paix du Christ »
  • « Allez porter l’Evangile du Seigneur »
  • « Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie ». 

Et l’assemblée répond : « Nous rendons grâce à Dieu. »

La messe ne se termine pas comme une simple cérémonie ! Car la messe est tellement plus que cela : c’est la célébration du Salut donné par la venue, la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus. Et lorsque nous participons à la messe, quand nous communions au Corps du Christ, l’Esprit Saint est répandu dans nos cœurs.

Et l’Esprit Saint porte des fruits dans nos vies : notamment, Il donne la Paix profonde à ceux qui se savent enfants de Dieu. Voilà pourquoi nous sommes invités à repartir « dans la Paix du Christ » pour vivre avec Foi notre semaine au milieu du monde.

L’Esprit Saint infuse aussi en nous la Charité. Et quelle plus grande Charité vécue que l’Apostolat, que de répandre la bonne nouvelle de l’Amour et de la Miséricorde de Jésus Sauveur, que de « porter l’Evangile du Seigneur » à ceux que nous allons rencontrer ? 

L’Esprit Saint nous fait aussi communier à la Sainteté de Dieu. Dès lors que nous sommes immergés dans la Vie divine, en réalisant la volonté du Père dans toute notre vie, notamment dans le service de nos frères, nous «glorifions le Seigneur par notre vie ».

Après de telles invitations, remplis de l’amour du Père, de la grâce de Jésus et de la communion de l’Esprit Saint, nos cœurs, tout joyeux et reconnaissants, peuvent éclater en ovation : «  Nous rendons grâce à Dieu » !

Florent Villedey, diacre