L’adoration (1) – La vie puisée à la source
238 - Cellules paroissiales d’évangélisation - 2014
">

L’ADORATION est au cœur de la vie des cellules, au cœur de la vie de l’Eglise en général, et au cœur de la vie des paroisses en particulier.

Se rappeler d’ abord que l’Adoration, c’est la vie puisée à la source.

L’Adoration eucharistique s’enracine dans deux dogmes fondamentaux de la foi chrétienne :

  • Il y a d’ abord le dogme de la Divinité du Christ qui entraine, par voie de conséquence, qu’il est légitime d’avoir un culte d’Adoration devant Jésus : Il est vraiment Dieu.
  • Il y a, en second, le dogme de la présence réelle qui nous assure que l’Eucharistie , c’ est Jésus .

C ‘ est le même qui est né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, qui est mort, qui est ressuscité et qui est assis à la droite du Père, c’est le même et unique Jésus qui est là sous l’espèce du pain et du vin lors de l’Eucharistie.

 

Il est essentiel de bien comprendre que nous ne pouvons pas poser d’ acte d’ adoration si nous ne croyons pas que Jésus , dans toute sa divinité et toute son humanité , est présent dans l’ hostie que je contemple , que j’ adore , posée sur l’ autel .

Toute notre vie va être ce long approfondissement de cette présence réelle , cette présence céleste de Dieu qui vient parmi nous , qui reste parmi nous , qui demeure parmi nous .

 

Lorsque nous nous trouvons devant le Saint Sacrement, il faut toujours se rappeler que cette présence découle du Sacrifice de la messe et tend à la communion sacramentelle et spirituelle.

Jean – Paul II le rappelait lors du Congrès Eucharistique international à Séville :

‘’ Très chers frères et sœurs, il est important que nous vivions et enseignons à vivre le Mystère total de l’Eucharistie, Sacrement du Sacrifice, du banquet et de la présence perpétuelle de Jésus Christ Sauveur. Les différentes formes de culte de l’Eucharistie sont prolongation et, à leur tour, préparation du Sacrifice et de la Communion.’’

 

Notre évêque , monseigneur Aumônier , nous rappelait , il y a quelques années , combien il était important que l’ Adoration soit reliée à la célébration de l ‘ Eucharistie : l’ Adoration comme préparation et comme prolongation de la messe , de l’ Eucharistie .Voilà une manière d’ être uni à toute la communauté , uni aussi à toute l’ Eglise en prière .

L’Adoration n’est pas un temps ‘’à part‘ ’mais est vraiment union à l’action du Christ qui nous sauve.

 

Charles de Foucauld avait compris, grâce à Dieu, que ce Jésus qui s’est livré sur la Croix, et qui est mort pour nous sauver, était réellement présent dans le Saint Sacrement. Et, dans son cheminement spirituel, il a découvert vraiment que c’ était devant l’ hostie, présence réelle, expression extrême de l’ Amour du Christ pour nous, qu’il faut l’ adorer et Lui exprimer notre amour. Et, ainsi, il a vécu des jours, des nuits entières devant Jésus. Il avait cette expression : ‘’je voudrais passer toute ma vie , immobile , devant le Saint Sacrement.‘’

Et que fait–il devant Jésus ? Il nous dit : ‘’ On le regarde, on lui dit qu’on l’aime, on jouit d’être à ses pieds, on lui dit qu’on veut y vivre et y mourir.’’

Voilà, nous ne sommes peut-être pas tous des Charles de Foucauld, c’est sûr qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour approfondir le grand trésor de l’Eucharistie.

C ‘ est cette grâce qu’ on peut demander pour chacun  d’entre nous, cette grâce de savoir prendre le temps, le temps devant Jésus, le temps de l’adorer, Lui, vrai homme et vrai Dieu, présent sacramentellement sur l’ autel .

On comprend alors que l’ Adoration ne peut pas se faire en quelques instants , passer ‘’comme une trombe ‘’ à l’ oratoire ; c’ est bien pouvoir s’ arrêter, prendre le temps, pauvrement, humblement, d’être devant le Seigneur, et de l ‘ adorer, de le re-choisir.

 

Je vous propose donc , dans cette semaine , dans votre temps d’ Adoration ,d’être ‘’ comme des anges ‘’, des anges qui contemplent , des anges qui sont dans le face à face , des anges qui vivent cette adoration totale et que , dans cette Adoration , nous puissions rendre grâce et intercéder pour toute l’ humanité crée par Amour .

 

Père Ronan Dyèvre