La prière (8) Comment prier Corps et Âme
267 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - octobre 2015
">

Nouvel enseignement sur la prière, à partir du fait que Jésus , Dieu, s’ est fait chair, s’ est fait le Verbe, la Parole , oui , le Verbe s’ est fait chair , Il a demeuré parmi nous .Nous allons réfléchir sur ce point : comment cette présence du Christ , qui s’ est fait chair, qui a pris notre corps, nous aide aussi à prier.

1er point : Dieu a pris notre humanité

Une des trois personnes de la Trinité, le Fils, a pris notre chair, notre chair marquée par le péché. Et, tel le Bon Pasteur qui court après ses brebis, la brebis égarée qu’Il va prendre et porter sur ses épaules (Matthieu ch 18 v 12), non seulement il nous porte sur ses épaules, mais là, il nous porte vraiment en Lui. Il prend notre chair. Et pour cela, Il va aller jusqu’à l’extrémité de notre humanité : l’agonie et la mort sur la Croix. Comme le corps de Jésus, notre corps est lui aussi cloué à la Croix pour que nous aussi, nous ressuscitions avec Lui. Ainsi, par sa victoire, le Christ nous permet de faire entrer tout notre être, et notre corps aussi, dans cette gloire de Dieu, et notre corps peut vraiment être le temple de l’Esprit Saint. Comment alors ne pas le faire entrer aussi dans la démarche de la prière puisque cette prière est toute habitée par l’Esprit Saint ?

2ème point : Prier corps et âme

On ne peut séparer le corps de l’âme. La mort le fera, certes, mais de manière provisoire .Je suis mon corps tout autant que je suis mon âme. L’ âme n’ a pas plus de valeur que le corps, malgré le fait qu’ un certain nombre d’ hérésies pendant plusieurs siècles ont essayé de faire du corps quelque chose de mauvais , de l’ âme , quelque chose de bon , toute notre foi catholique nous font dire que l’ âme et le corps sont deux choses bonnes. Et le corps va être au service de l’âme pour lui permettre d’être plus parfaitement unie à Dieu, d’entrer plus parfaitement dans cette union divine.

Chez saint Antoine du désert, corps et âme sont comme les deux versants de la montagne de la prière, le sommet étant l’union à Dieu. Le corps, par une certaine ascèse, va permettre à l’ âme de prendre sa pleine dimension. Et saint Antoine dit que tous les membres participent à la prière, de la tête aux pieds. Effectivement, nos yeux , nos oreilles , notre langue, mais on pourrait dire aussi nos mains , nos genoux , notre dos, notre respiration , tout notre être est invité à participer à la vie de prière , à entrer dans la prière.

3ème point : Posons – nous quelques questions

Comment j’intègre mon corps, mes sens, dans ma vie de prière ? Est-ce que je prends soin de les mettre dans le coup ? par un lieu propice au regard, par de belles images, une bougie, un tapis, un coussin,…

Je me souviens comment , séminariste , on m’ avait offert un tabouret de prière , un petit banc de prière , et que j’ ai pu goûter , pour la première fois , une vraie joie de faire de ma chambre comme une chapelle parce qu’ à genou , bien posé , en bonne position , eh bien , mon cœur a pu rentrer dans la prière .Oui , demandons tout simplement au Seigneur , cette grâce d’ entrer dans la prière corps et âme, de savoir prendre chez nous ce temps là ,lorsque nous allons à l’ oratoire , de savoir nous arrêter , nous poser , poser notre corps, poser notre respiration, et entrer dans ce silence , dans ce cœur à cœur , dans cette rencontre.

Bonne prière à tous.

 

Père Ronan Dyèvre