“La pêche à l’épervier pour le Salut de tous !” par l’abbé Fabrice Kodia
">

DOMINICALE du Dimanche 21 janvier 2024, 3e dimanche du Temps Ordinaire (Année B)
n° 1115

L’évangéliste, après avoir rapporté la prédication de Jésus-Christ au peuple, nous fait connaître la vocation des Apôtres, dont il fit les ministres de la prédication évangélique. Pierre et André, au rapport de Jean (Jn 1), étaient disciples du Précurseur. Mais, d’après le témoignage que Jean-Baptiste avait rendu à Jésus, ils s’attachèrent à Lui.
Affligés ensuite de l’emprisonnement de Jean-Baptiste, ils retournèrent à leur première profession. Jésus les vit, dit l’évangéliste, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : “Suivez-moi.” De cet appel, Jésus leur fait connaître la fin de leur vocation : “Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.” (v. 17)
Quand Dieu appelle, il ne faut pas trainer, mais le suivre sans retard. Après ces premiers disciples, Jésus recueille dans ses filets Jacques et Jean qui, tout pauvres qu’ils étaient, nourrissaient de leur travail la vieillesse de leur père. Jésus les appelle et les envoie pour aller prêcher l’Évangile, afin que la foi des croyants puisse être regardée comme un effet de la puissance divine, et non comme le fruit de l’éloquence et de la sagesse humaines.

Jésus appelle des hommes à partager sa propre vie et sa tâche de rassembleur d’hommes. Accompagner Jésus (Mc 1,18), ou s’en aller avec lui, ce sera vivre dans une communauté de vie, de pensée, d’amour dans la vérité et de prière. De même qu’un seul filet peut capturer plusieurs sortes de poissons, de même un seul Évangile peut sauver différentes catégories de personnes, pourvu qu’il soit annoncé selon le Cœur de Jésus.

Pluie de bénédictions !
Tout pour la gloire de Dieu.

                 Abbé Fabrice Kodia +