La loi éclairée par la foi s’exprime dans la charité et ouvre sur l’espérance.
">

Chers amis bonjour !

Les petites vacances sont là. Nous allons changer d’activités (pour certains) souffler un peu et reprendre la route en renouant avec nos engagements et obligations. Nous pouvons, en partant, méditer cette phrase durant les deux semaines : la loi, éclairée par la foi, s’exprime dans la charité et ouvre sur l’espérance.

Les textes des deux dimanches à venir mettent la lumière sur le rapport entre foi et loi pour affirmer avec force que ce que Dieu veut c’est le bonheur de l’homme. Et pour cela il est prêt à changer les règles ou à changer les habitudes qu’on lui connait : la gloire de Dieu c’est l’homme vivant… Nous connaissons bien cette citation.

Nous sommes donc appelés à réfléchir à notre rapport à la loi. N’est elle pas déifiée dans notre cœur comme autrefois la liberté? Est-ce qu’elle ne l’emporte pas souvent sur les exigences de notre foi lorsqu’elle se présente comme voulant protéger et assurer notre vie ? Le Christ nous dit à juste titre que nous devons obéir à la loi quand il dit de donner à César ce qui est à César ? Mais il dit beaucoup plus subtilement que la loi doit obéir à Dieu quand il finit sa réponse à ses adversaires en disant de donner à Dieu ce qui est à Dieu. Car César lui-même doit obéir à Dieu. Ce qui, de plus en plus de nos jours, César ne semble pas savoir. Aimer Dieu et aimer son prochain résume toute la loi nous dit Jésus. Il dit que la loi de l’amour de Dieu est semblable à celle de l’amour du prochain. C’est comme s’il nous disait : ‘’Aime Dieu comme ton prochain et aime ton prochain comme Dieu’’. Que son Esprit saint nous accompagne et féconde toutes nos activités en ce temps de repos.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Père Elzéar Adounkpe