“L’ Esprit Saint, souffle du croyant. ” Éditorial de l’abbé Fabrice Kodia
">

DOMINICALE du Dimanche 19 mai 2024, dimanche de Pentecôte (Année B)
n° 1130

L’ Esprit Saint, souffle du croyant. 

La catéchèse de Luc est claire: la mission des Apôtres vient du Ressuscité qui leur envoie son Esprit pour restaurer l’ordre d’avant le péché des origines. Il emploie pour cela quelques éléments expressifs : après l’histoire de la tour de Babel, les hommes se sont séparés dans la confusion des langues. Aujourd’hui, avec l’effusion de l’Esprit Saint, tous parlent à nouveau un même langage, signe d’une nouvelle alliance, d’un monde nouveau. Vivre dans l’Esprit du Ressuscité, c’est parler un langage nouveau, celui de l’engagement pour le bien-être de la société. 

La Pentecôte marque le début de l’expansion de Royaume. Le Symbole du langage compris par tous est clair : celui de l’amour. Répandu sous forme du souffle, l’Esprit Saint devient l’haleine de vie du chrétien. Il pénètre au plus profond de l’existence de l’homme, il le sanctifie, il le transforme de l’intérieur au point qu’il devient le principe de son agir (Gal. 5,25). C’est cet Esprit, répandu au plus profond du cœur de l’homme, qui nous fait crier : Abba, Père! (Gal. 4,6). 

Celui qui est habité par l’Esprit Saint ressemble au vent qui souffle partout ( Jn 3,8). En nous consacrant, l’Esprit Saint nous transforme dans la mesure où nous nous laissons transformer. Il transforme notre jugement, notre manière de voir les choses, puisqu’il nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous éclaire sur ce que nous devons être, faire et dire pour être participants à la communion Trinitaire “ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux là sont Fils de Dieu” (Rm 8,14). Que le Seigneur, à travers son Esprit, vous donne Sagesse et Force pour que grandisse notre Église et que le fruit de l’Esprit s’y manifeste. 

     Tout pour la gloire de Dieu ! 
Abbé Fabrice Kodia +