Familiaris consortio (12) La famille chrétienne, communauté en dialogue avec Dieu
255 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – février 2015
">

La famille chrétienne est insérée dans l’Eglise, peuple sacerdotal

Vivifié par le Christ, le baptisé est invité à s’offrir lui aussi : offrir sa vie, son travail, sa prière, offrir ses peines et ses joies.

On oublie parfois cette dimension sacerdotale de notre baptême qui correspond à cette offrande de nos vies. Accueillons cette dimension. Ne pas subir l’épreuve mais l’offrir, uni au Christ, l’unique prêtre, l’unique victime. C’est uni au Christ que nous comprenons cette dimension sacerdotale de toute l’Eglise, de nos petites communauté que ce soit la famille ou nos cellules.

Le mariage, sacrement de sanctification mutuelle.

Nous le savons, le mariage est un chemin de sainteté. Cette sanctification mutuelle est un véritable entrainement réciproque. L’amour conjugal est purifié, transformé, sanctifié par le sacrement du mariage. Tout sacrement n’est pas la cérémonie d’un jour mais bien une source pour venir y puiser au quotidien. A l’exemple du chemin d’Emmaüs, Jésus est là et marche avec ces 2 pèlerins au sein du couple. Et cette sanctification ensemble est vraie pour nos communautés. Comment ai-je le souci de la sanctification de l’autre ? Comment ensemble, nous nous encourageons à la sainteté ?

Le Saint-Père rappelle et nous dit : «De même que le don et l’obligation de vivre chaque jour la sainteté reçue découlent du sacrement, de même la grâce et l’obligation morale de transformer toute leur vie en un continuel sacrifice spirituel, découlent de ce même sacrement »

Je souligne cette citation que non seulement c’est un don reçu, mais une obligation (même si c’est un mot que l’on n’aime pas beaucoup) l’obligation de vivre la sainteté, l’obligation de transformer notre vie, de nous convertir. Voilà ce à quoi le Christ nous invite. L’obligation de s’aimer de charité pour avancer dans la sainteté ensemble.

Le mariage est intimement lié à l’Eucharistie

Cette relation entre mariage et Eucharistie est absolument nécessaire pour redécouvrir, approfondir ce qui nous unit au Christ. L’Eucharistie est la source du mariage chrétien.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie de l’Eglise. Mais dans ce sacrifice de l’alliance nouvelle et éternelle, les époux sont appelés à y puiser pour que l’alliance qu’ils vivent, reste nouvelle et éternelle

Mariage et sacrement de réconciliation.

Ce sacrement est la clef pour cheminer dans le pardon réciproque, dans l’accueil réciproque des couples. Là aussi comment avancer les uns et les autres sur le chemin de Christ sans vivre régulièrement ce sacrement du pardon ?

Voilà cette communauté en dialogue avec Dieu, cette communauté sanctifiée par les sacrements.

 

La semaine prochaine nous verrons tout le chemin de prière que la famille est invitée à vivre

 

Et posons-nous la question pour nous : Comment je vis de l’Eucharistie ? Comment l’Eucharistie est source et sommet de ma vie cette semaine ?
Comment aussi je m’approche du sacrement du pardon ? Quelle peur, quel désir ? Est-ce que je prends le temps de m’y préparer ? Est-ce que je le vis que deux fois par an aux grands moments de l’année ou est-ce que je cherche aussi régulièrement à venir puiser à la source de la miséricorde ?

Père Ronan Dyèvre