Aujourd’hui le thème, ‘’Bienheureux disciples !’’
En effet dans ce cheminement à la suite du Christ, nous sommes invités à la joie et au bonheur.
Alors commençons un peu par un peu d’humour…vous avez peut-être remarqué que mon évangile s’est promené au milieu des 4 évangélistes, et je suis passé subrepticement de Saint Luc à Saint Marc…donc je rechoisis Saint Luc au chapitre 6 pour l’appel des douze et les béatitudes. Ce ne sont pas celles que nous connaissons habituellement dans l’évangile de Matthieu mais plus courtes, celles de St Luc.
Dans ce chapitre 6, verset 12 il y cet appel des douze disciples.
Les voilà tous réunis et il est bon en ce mois de juin de prier pour tous ceux que le Seigneur appelle et en particulier les futurs prêtres. Vous savez que c’est autour du 29 juin, en la fête de St Pierre-St Paul qu’ont lieu la plupart des célébrations d’ordination.
Il est bon que toute l’Eglise prie, intercède non seulement pour les prêtres mais parce que derrière ces ordinations c’est bien la vitalité de l’Eglise qui est en jeu. Il n’y a pas d’Eglise sans les apôtres, c’est-à-dire les évêques, il n’y a pas d’Eglise non plus sans les prêtres qui sont là pour vous transmettre la vie de Dieu, il n’y a pas d’Eglise bien sûr sans tous les baptisés qui sont la foule immense des disciples.
Prions les uns pour les autres, pour que nous désirions toujours plus, suivre le Christ.
Et donc Jésus, au cœur de ce premier discours inaugural, va déclarer ce ‘’HEUREUX ‘’
Heureux vous les pauvres,
Heureux vous qui avez faim,
Heureux vous qui pleurez,
Heureux quand les hommes vous haïront
Alors, St Luc ne prend pas huit béatitudes mais quatre, simplement. Quatre béatitudes assez difficiles, assez négatives …On n’est que dans les pauvres, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux qui sont haïs …N’oublions pas le mot ‘’Heureux’’. Chouraqui traduit ce terme ‘’heureux’’ par ‘’en avant’’, c’est bien une invitation à se bouger, se mettre en marche. Ce n’est pas un bonheur, une béatitude de tranquillité, un bienheureux qui serait paisiblement assis dans son fauteuil …Non ! C’est la joie du disciple qui se met en route, en marche, à la suite du Christ.
Le Christ ne cache pas la réalité de cette marche puisqu’Il dit qu’il y aura de grandes difficultés. Et même en St Luc il va dire des ‘’malédictions’’ Ne nous trompons pas sur le terme malédiction. Il ne maudit pas. Il reconnait simplement que sont MALHEUREUX ceux qui sont riches, ceux qui sont repus, ceux qui rient, et ceux dont on dit du bien.
Avouez que cela demande des petites explications dans un monde où on recherche tellement la richesse, la réussite, la reconnaissance sociale, la joie pour ceux qui rient. Pourquoi Jésus dit qu’ils sont malheureux dans ‘’malheur à vous’’.
Je crois que c’est une des clés de la vie du disciple et de celui qui suit le Christ. C’est que si on est repu, et c’est le cas de notre monde occidental, repu de ces biens matériels et on est toujours à la recherche de plaisir, eh bien nous n’avons pas un cœur disponible au Christ, à la Parole, nous n’avons pas un cœur disponible au prochain.
Alors que celui qui attend tout de Dieu, celui qui a faim non seulement de pain mais a faim de l’autre, celui qui pleure et donc qui connait la fragilité, peut comprendre ceux qui sont fragiles.
Voyez combien ce qui peut être apparemment un échec, au contraire ouvre notre cœur à l’autre et à ce moment-là devient un vrai chemin de bonheur. Car c’est la nouveauté radicale de l’évangile, c’est le don de soi à l’autre.
Jésus continue au chap6, verset 27 et suivant, il nous invite à l’amour des ennemis.
Comme c’est dur, comme c’est exigeant,
Aimer vos ennemis,
Faites du bien à ceux qui vous haïssent,
Bénissez ceux qui vous maudissent.
Priez pour ceux qui vous diffament.
Et la fameuse phrase ‘’A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre’’
Là aussi souvent l’incompréhension est grande parce qu’on a l’impression qu’il faut se faire frapper de tous les côtés si on est chrétien ! Un père me rappelait qu’en travaillant le texte grec, ce n’est pas marqué ‘’tend l’autre joue’’ mais marqué tend autre ! c’est ‘’tend autre chose’’, propose un autre chemin.
Si on te frappe, propose un autre chemin
Ne rend pas, ne soit pas dans cette revanche et bien dans ce chemin nouveau.
Alors demandons cette grâce du chemin nouveau, car c’est là notre joie.
Il ne faut pas entrer dans une spirale de haine, de rancune, de jugement mais bien dans le chemin nouveau de la miséricorde. C’est la suite verset 36 et suivant :
Montre-toi compatissant, comme votre père est compatissant.
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés,
Donnez et on vous donnera.
Voilà la joie des disciples. En se donnant, en donnant à l’autre, nous serons comblés du bonheur de Dieu parce que Lui nous donnera au centuple, parce qu’Il viendra remplir notre vie de Sa Présence.
N’ayons pas peur de prendre ce chemin des béatitudes même s’il nous parait difficile. Le Christ est là.
C’est lui le premier qui a pris ce chemin. C’est Lui qui nous dit, qui nous assure qu’Il est chemin de Joie, qu’Il est chemin de Paix, qu’Il est chemin d’Amour.
Bonne route à la suite du Christ. Soyez heureux avec Lui.
Père Ronan Dyèvre