En route vers Vézelay
Pèlerinage des pères de famille à Vézelay
">

Vezelay

Juillet 2014 : une quinzaine de pères de famille de Viroflay se regroupe sac au dos, avec quelques tentes et 2 jours de vivres, prêts à embarquer pour un tourisme un peu spécial : le «pèlerinage des pères de famille à Vézelay».

C‘est une démarche chrétienne, mais chacun est invité à participer tel qu’il est; là où il en est dans sa foi, sa recherche ou sa situation personnelle : pas de jugement, mais écoute et partage en toute amitié.

Sur 2 jours, nous avons arpenté les chemins de Bourgogne, dans une marche vers cette magnifique abbatiale, 20 à 30 km par jour, pour se retrouver le 3ème jour à Vézelay.

Epreuve sportive ? Trek ? Non bien sûr, mais une épreuve sportive «intérieure et spirituelle»: on se met au vert à l’écart des tracas du quotidien, la marche à pied aère l’esprit. On fait connaissance, on «fait corps; on fait Eglise», c’est important aussi.

Des temps sont proposés d’enseignement, prière, partage, dialogue et réflexion sur soi, sur sa famille, sur Dieu et notre relation avec Lui: et en portant dans notre marche notre épouse et nos enfants restés à la maison,

Le lendemain matin, avant la montée à Vezelay, dans la prière du matin, beaucoup ont égrené à voix haute leurs intentions, très humaines. Des joies, et aussi des souffrances : séparations, maladies, travail, difficultés avec les enfants… Les papas chrétiens ne sont pas des surhommes: nous plaçons sous le regard de Dieu notre vie, telle qu’elle est avec ses beautés et ses souffrances, et en appelant sur nos vies sa bénédiction.

 

Témoignage

Voilà déjà quelques années que l’envie de faire un petit pèlerinage me trottait dans la tête. Mais il y avait toujours une bonne raison de reporter la décision. Enfin arrive le printemps 2014 où je saute donc le pas et m’inscris au “Pélé des pères”, non sans une double appréhension : je n’étais guère entrainé à marcher, mes derniers souvenirs de nuit “sur la dure” sont bien anciens. Mais plus encore, n’en ayant jamais fait je redoutais d’être “en décalage” par rapport à des “cathos chevronnés”. Evidemment le Seigneur a bien voulu en faire une des expériences les plus fortes qu’il m’a été donné de vivre. Ces journées m’ont profondément touché: la chaleur de l’accueil, la fraternité, la confiance entre nous dépassaient de loin tout ce que j’aurais pu imaginer. Sans nul doute l’Esprit Saint agissait et me proposait de l’accueillir mieux dans ma vie. Ces trois jours ont été une source de joie intérieure sans pareil. A consommer sans modération!

François, pélerin de Viroflay

 

 

On remet cela en 2015…..

 

Cette année, nous repartons à nouveau :

  • Départ de Viroflay le 2 Juillet vers 19:30
  • Retour à Viroflay le 5 juillet vers 17:00

 

Si vous êtes tentés par cette aventure humaine et spirituelle, ouverte à tous les pères de famille, contactez :

 

(form '2015-pelerinage-des-peres' not found)

 

pèlerin