Édito du CCFD-Terre Solidaire
">

À chaque Carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute des plus fragiles, que ce soient les migrants, les victimes des conflits ou le blessé de l’évangile du bon Samaritain. Cette fraternité à laquelle chacun de nous est invité, se construit avec nos frères et sœurs à travers le monde et en relation avec notre mère la Terre. 

Pour le CCFD-Terre Solidaire, c’est un engagement au quotidien auprès des partenaires dans près de 70 pays du Sud qui, bien souvent avec des moyens très humbles, s’engagent avec les plus pauvres pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… C’est la mission que les évêques de France ont confiée au CCFD-Terre Solidaire en 1961, et, pour la remplir, ils lui ont demandé d’inspirer aux catholiques de France leur engagement au service de la solidarité avec les plus pauvres dans le monde. 

Le Carême est un moment privilégié pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Le CCFD-Terre Solidaire invite chacune et chacun, au cours de cette période, à remettre les enjeux de la fraternité et de la préservation de notre planète au cœur de nos vies. Nous pouvons tous contribuer à rendre le monde plus juste en donnant toute leur place aux plus fragiles. C’est une œuvre de longue haleine qui a besoin de tous et c’est pourquoi les évêques ont décidé que le 5ème dimanche de Carême aurait lieu chaque année une quête pour la soutenir. Parce que nous habitons tous la même maison, que nous voulons que tous puissent y vivre dignement et que l’Évangile est notre boussole.

Dominique Rouyer, habitante de Viroflay
secrétaire nationale du CCFD-Terre Solidaire