Ecoute Israël !
">

Chers Viroflaysien et Viroflaysienne, écoutez !

Chers frères et sœurs,

Je voudrais vous dire toute ma joie de renouer avec vous. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Notre vie paroissiale reprend peu à peu et nous renouons doucement les uns avec les autres pour un témoignage plus grand à la suite du Christ. En union avec notre curé le père Bruno Bettoli, je souhaite à chacun de nous une belle année pastorale pleine d’attention les uns pour les autres, une année où plus de liens seront tissés avec le Christ mais aussi entre paroissiens grâce à l’accueil et l’écoute les uns des autres.

La liturgie de ce 23e dimanche du temps ordinaire nous rappelle que nous avons une dette d’amour envers notre prochain même à travers la correction fraternelle. Cette expression peut être remplacée aujourd’hui par l’expression ‘point d’attention’. Le Seigneur nous rappelle

qu’il est de notre devoir de ne pas laisser notre prochain végéter dans l’erreur. Il nous rend même responsable de son sort s’il meurt à cause de sa faute sans que nous ne l’ayons averti. A mon avis, l’un des moyens pour réussir cette tâche, c’est la culture de l’écoute : écoute de soi même et écoute de l’autre. Cela peut paraitre paradoxal mais je crois qu’on parlerait mieux aux autres de leurs fautes si soi- même on se reconnait et s’accueille comme étant capable de faire des fautes aussi. Se savoir écouté, accueilli et compris, permet de reconnaitre sa faute et de vite la corriger.

Ecoute ! Le mot revient plusieurs fois dans les textes de ce dimanche. Ce n’est pas entendre mais écouter. Cela implique l’adhésion non seulement de l’esprit mais surtout du cœur. Une écoute patiente, aimante, attentive, valorisante…

Que Dieu nous en donne le temps et la grâce. Amen.

P. Elzéar ADOUNKPÉ +