« Dieu est amour » éditorial de l’abbé Bruno Bettoli +
">

DOMINICALE du Dimanche 12 mai 2024, 7e dimanche de Pâques (Année B)
n° 1129

Depuis un peu plus d’un an, j’ai parfois utilisé un mot “étrange” dans mes homélies : je vous ai parlé du kérygme. Et voilà que je recommence avec cet éditorial en vous invitant tous au prochain parcours « Venez et Voyez » que je qualifie volontiers de parcours kérygmatique.
Pourquoi vous parler aujourd’hui de cela ? D’abord, parce que je pense que dimanche dernier et ce dimanche, nous avons entendu et entendons la plus petite phrase kérygmatique de toute l’Écriture : « Dieu est amour. »
Ces trois mots ,en effet, peuvent suffire parfois pour ouvrir un cœur en annonçant à quelqu’un que Dieu l’aime. Il n’y a là rien de magique, ni d’automatique, car cela dépend d’abord de la personne et de l’Esprit Saint et sans doute un tout petit peu de la manière dont cela a été dit, c’est-à-dire aussi de tout ce qui a pu accompagner cette annonce.
Cela dit, même si ces mots commencent à ouvrir le cœur, il reste le mystère du mal et tout ce que cela peut causer comme résistances et objections face à cette merveilleuse et bouleversante bonne nouvelle.
C’est pourquoi il faut souvent en dire un peu plus, non pas pour résoudre un problème (notez que j’ai préféré parler de mystère du mal plutôt que de problème, susceptible donc d’être résolu) mais pour donner aussi la clé de la Croix glorieuse, la clé de la personne de Jésus, de sa mort et de sa Résurrection.
En un sens, le parcours « Venez et Voyez » se résume à cela mais c’est plus qu’une chose à dire. Il faut l’entendre et l’accueillir. Avec ce parcours, c’est plutôt une expérience à faire. Soyez donc tous les bienvenus les 27 mai, 3 et 10 juin prochains à 20h45 à la crypte.

 
Abbé Bruno Bettoli +