Demande pour toi un signe de la part du Seigneur (Is 7)
">

Demande pour toi un signe de la part du Seigneur                                         IS 7

 Chers amis Bonjour ! 

Être rassuré, se sentir en confiance, avoir l’assurance d’obtenir ce que l’on veut est important. A défaut d’être rassuré, on demande un gage, un signe. La sécurité est l’un des besoins ou l’une des attentes les plus importantes de l’homme. 

Dans les évangiles, le Christ a refusé de donner satisfaction à la demande de signe qui lui a été faite par certains scribes et pharisiens. Par exemple, en Mathieu 12, 38, en réponse à la même demande, il donne un autre signe, celui de Jonas pour faire réfléchir ses interlocuteurs.  

Au jeune roi Achaz, le prophète propose de demander un signe de la part du SEIGNEUR, face au grand danger qui le guette, lui et son peuple. Le Roi décline, l’offre peut-être parce qu’il comptait sur une autre solution : l’immolation de son fils (2 Rois 16, 3). Mais malgré cela, le prophète donne le signe que le Roi n’a pas demandé. Dieu tient toujours ses promesses. Au contraire du jeune roi Achaz, son lointain descendant Joseph fera foi à un signe, un songe dans lequel il est invité à reprendre chez lui sa promise, tombée enceinte avant d’avoir habité avec lui. Les deux sont dans une situation difficile, l’un fait foi au signe, l’autre doute et nie. 

Le signe n’est signe que parce qu’il renvoie à autre chose d’important. Il a vocation à être plus qu’une preuve demandée par la raison, mais un gage qui suscite la foi et met en mouvement. Demander un signe peut signifier être prêt à entrer dans la démarche que la réception de ce signe peut impliquer. Nous nous préparons à accueillir le Sauveur. Qu’est-ce cela signifie aujourd’hui pour nous dans notre monde marqué de plus en plus par l’incertitude, l’insécurité à bien des niveaux, bref un refus insidieux de la vie dans sa réalité ? Lire les signes de notre temps à la lumière du signe vivant qu’est l’enfant Jésus peut être un bel exercice pour se recadrer sur l’essentiel de notre vie d’être humain et de croyant.     

                 Abbé Elzéar Adounkpe +