“Confirmés pour une vocation sainte” édito de l’abbé Bruno Bettoli +
">

DOMINICALE du Dimanche 28 avril 2024, 5e dimanche de Pâques (Année B)
Journée mondiale des vocations
n° 1127

Ce dimanche sera l’occasion de fêter la journée mondiale des vocations (décalée d’une semaine en raison des vacances scolaires de la zone C) mais aussi d’entourer les jeunes de l’aumônerie qui recevront le sacrement de la confirmation durant la messe de 11h.

Cette coïncidence est heureuse en raison du lien bien réel qu’il existe entre le deuxième sacrement de l’initiation chrétienne et la place que chaque baptisé est appelé à tenir dans c vie et la mission de l’Église.

Si, par le baptême, nous sommes devenus les pierres vivantes de la demeure spirituelle (cf. 1P 2, 5), la confirmation ajuste ces pierres pour qu’elles trouvent leur place en apportant beauté et solidité à tout l’édifice. Si, par le baptême, nous sommes devenus des membres du corps du Christ (cf. Rm 12, 4-5 ; 1Co 12, 12-27), la confirmation apporte la maturité à ces membres pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la complémentarité des fonctions et des vocations.

En me présentant au service des vocations et surtout au moment d’entrer au séminaire, on m’a demandé et on a vérifié que j’étais bien confirmé et si tel candidat ne l’était pas, on lui aurait donné ce sacrement dès que cela aurait été possible et convenable. De même, le droit canon demande que les époux soient confirmés. Comment s’engager dans le presbytérat, la vie religieuse ou le mariage sans pouvoir pleinement profiter de l’action en soi du Saint-Esprit ? Aucune vocation chrétienne ne saurait être vécue sans le souffle de l’Esprit. Ainsi, comme au temps des Apôtres, « réconfortée par l’Esprit Saint », l’Église est en paix, se construit, marche dans la crainte du Seigneur et se multiplie.

Abbé Bruno Bettoli +