Baptême 3 – La Porte
285 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - septembre 2016
">

Après le nom, après le signe de la croix, la parole qui est dite c’est :

«Entre dans la maison de Dieu afin d’avoir part avec le Christ pour la vie éternelle»

Entre dans la maison de Dieu, c’est le franchissement de la Porte.

Pour l’Eglise la porte n’est pas simplement un instrument en bois, c’est symboliquement le Christ qui nous fait rentrer dans l’église de pierre bien sur, mais aussi dans cette Eglise, Corps du Christ, Communion des saints, cette Eglise épouse éternelle. Voilà donc le Christ passeur en quelque sorte pour nous faire rentrer dans la Vie éternelle.

1. Jésus est la Porte

Dans l’Evangile de Saint Jean Chapitre10, 9 Jésus dit :

«Je suis la Porte, Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé il entrera et sortira et trouvera un pâturage, de quoi se nourrir.»

 

Il est intéressant de constater que dans l’Evangile, Jésus dit sept fois « Je suis ». Il dit :

Je suis le Pain vivant
Je suis la Lumière du monde
Je suis le bon berger
Je suis la Résurrection et la Vie
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie
Je suis le vrai cep
Et donc : Je suis la Porte

Tous ces « Je suis » sont dans l’Evangile de Saint Jean. Ce sont des noms clefs et donc pour le Christ, découvrir qu’Il est la porte c’est vraiment la découverte qu’Il est Celui qui nous fait passer. On pourrait dire : De la vie de la terre, de la vie de péchés à la Vie du ciel à la Vie du Salut. Il est la porte du ciel, c’est un nom qu’on donnera aussi à la Vierge Marie : Marie Porte du ciel parce qu’elle nous donne le Christ, le Vivant !

Jésus donc, porte du ciel, porte pour rentrer dans l’Eglise, Jésus aussi porte de notre cœur. Il est Celui qui va nous permettre d’entrer à l’intérieur de nous même pour vivre cette relation, cette intimité avec lui.

2. Vous connaissez le passage en Matthieu 7,13 : « Entrez par la Porte étroite. »

Choisir le Christ suivre le Christ comme baptisé, ce n’est pas évident. Cette porte elle est parfois étroite, difficile à franchir parce que nous sommes empêtrés par la lourdeur de notre pêché. Rappelez vous, au commencement, dans le livre de la Genèse, on nous dit qu’après le pêché, l’homme sort du paradis et on met deux anges pour garder les portes du paradis pour empêcher Adam et Eve de rentrer. Il y a donc une porte qui s’est fermée par le pêché et au bout de l’expérience du salut nous voyons qu’après la Résurrection la pierre qui est roulée et même dans le récit de l’Apocalypse on nous dit que dans la Jérusalem Céleste, les portes ne se fermeront ni de jour ni de nuit (Apocalypse chapitre 21).

A nous de choisir cette vie de salut, cette vie en Christ cette vie qui va nous faire re-ouvrir les portes et même si elles sont étroites, nous avons cette Espérance que nous sommes fait pour franchir ces portes ; la porte peut séparer et parfois nous souffrons de ces portes fermées mais la porte peut être aussi le lieu de la communication pour entrer, pour vivre.

3. Comment je franchis la porte

Toute notre vie nous expérimentons ces franchissements. Ce serait amusant de fa ire l’expérience de nombreuses portes que nous ouvrons chaque jour : les portes de la maison, les portes d’autres bâtiment, les portes d’une armoire… En permanence pour accéder à quelque chose « aller vers » nous franchissons des portes, nous passons dans une « expérience de communication ». Ai-je conscience que si Jésus est la Porte, que je peux faire toutes ces expériences avec Lui?

Dans l’épître à Timothée chapitre 1 Paul nous dit que Jésus est le médiateur, celui qui nous fait vivre ces passages, Celui qui nous fait passer des ténèbres à la Lumière. Alors, au jour du baptême, nous avons franchi la porte de l’Eglise, la porte de la Vie Eternelle, nous l’avons franchie avec le Christ !

Cela peut être une belle expérience à vivre cette semaine que de faire attention lorsque nous franchissons des portes.

Sainte Elisabeth de la Trinité disait qu’à chaque fois qu’elle entrait dans sa cellule, elle essayait de faire mémoire de cette rencontre avec le Christ, de rentrer dans la chambre nuptiale de rentrer dans un cœur à cœur avec le Christ, de découvrir que c’est Lui qui accueille. Ce n’est pas toujours évident dans la vie concrète, mais ces gestes automatiques, puissions-nous les vivre avec le Christ : Seigneur, merci de m’accueillir dans ma maison, merci d’accueillir les autres.

Vivons, franchissons tous ces passages avec le Christ, et en les franchissant que la porte de notre cœur s’ouvre.

Je vous invite à relire cette semaine, ce passage de Saint Jean chapitre 10 :

« Je suis la Porte, Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira et trouvera un pâturage », Moi Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante »

Cette vie éternelle nous voulons la vivre dès aujourd’hui. Que le Christ soit celui qui nous fait franchir ce passage vers la Vie !

Bonne semaine à tous.

 

Père Ronan Dyèvre