“Appelés et envoyés pour servir le Dieu Vivant”
">

Appelés et envoyés pour servir le Dieu Vivant

DOMINICALE  du DIMANCHE 18 JUIN 2023 (Année A) 

Chers Amis !

En 1996, à l’occasion de son 50e anniversaire d’ordination sacerdotale, le pape Jean Paul II dans une biographie exceptionnelle « Ma vocation, don et mystère » écrivait ceci : ‘’ L’histoire de ma vocation sacerdotale ? C’est surtout Dieu qui la connaît. A son niveau le plus profond, toute vocation sacerdotale est un grand mystère, c’est un don qui dépasse l’homme infiniment.’’

Don et mystère ! Voila deux mots qui marquent la vie de tout appelé. L’appel est un don de Dieu. Gratuitement reçu et ordonné à être gratuitement donné. Cela met en lumière le fait que l’appelé est au service de la grâce qu’il a reçue, il en est le serviteur. Il est comme un canal de la grâce auprès de qui les hommes viennent puiser la vie de Dieu. L’appel est mystère car c’est une chose qui le dépasse infiniment et l’étonnera toujours, car il fait et fera chaque fois l’expérience de l’action extraordinaire de Dieu dans sa vie et au cœur de son ministère.

L’appel est don et mystère pour l’appelé qui est envoyé en mission pour servir. Cette dimension du service dans la vie de l’appelé, est une école d’humilité.  Chaque appelé avec ses qualités et ses défauts, face au champ pastoral toujours immense, a un rôle important et précieux à jouer.  Deux points me paraissent importants ici : la mission, c’est la mission du Christ. C’est lui qui choisit et envoie. Ensuite la mission reçue est à exercer avec d’autres appelés dans l’écoute de l’Esprit Saint.  La prise en compte de ces deux points peut aider l’appelé à être un serviteur fidèle soucieux de faire la volonté de son Maitre pour le bien des personnes qui lui sont confiées.

Enfin l’appel de Dieu, lorsque l’appelé en prend conscience, ne peut conduire qu’à la gratitude. Gratitude envers Dieu, gratitude envers les hommes. En définitive, Dieu par son appel, veut faire de nous ses amis, des saints.  L’appel reçu est donc précieux. Rester fidèle à la parole de celui qui envoie est important.  

           Abbé Elzéar Adounkpe +