A DIEU FRERE DOMINIQUE
">

Frère Dominique – Jean-Yves THÉGNER

Les obsèques de Frère Dominique – Jean-Yves THÉGNER ont été célébrées le 08/04/2020 14h30 à Notre-Dame du chêne

Histoire d’une vie missionnaire entre le Gabon et la France.

« Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu’un de dire : “J’ai la foi”, s’il ne le prouve pas par des actes ? Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieua accordé gratuitement à chacun »

Arrivé en 1966 au Gabon, frère Dominique consacra sa vie à l’enseignement dans les établissements secondaires et l’aide aux jeunes quelles que soient leurs situations. Il lança un patronage appelé ‘‘Formation Saint André’’ axé sur la formation des scouts Raider. Des troupes ont ainsi vu le jour un peu partout dans les quartiers défavorisés de Libreville puis à l’intérieur du Gabon. 

Avec un groupe de parents il créa l’association UJEG mouvement de jeunesse à caractère social. Sur un terrain de 2 hectares donné par l’un des membres de l’association, il lança avec des Gabonais l’opération ‘‘Terre des Jeunes’’ , construisant avec les moyens du bord un centre d’accueil appelé ‘‘Camp Stanislas’’. C’était un vrai petit village, siège de l’UJEG. C’est là que furent montés les premiers numéros des arts du cirque avec des jeunes puis en 1982 l’ école du cirque qui deviendra le Cirque de l’Equateur. Ce cirque se produira à travers le monde pour faire découvrir les arts africains. 

Frère Dominique rejoint Viroflay et notre paroisse en 2003 pour prendre sa retraite auprès de son frère Serge. Il restera toujours en liaison avec les responsables africains des troupes de cirque, tous de formation Raiders : Tapir aux USA, Jaguar, Triton et Panthère en Europe… Tous les paroissiens ont un jour rencontré Frère Dominique, que ce soit dans son bureau dit ‘‘la doc’’ caverne aux milles trésors, au caté où il racontait aux enfants comment devenir témoins en aidant les personnes défavorisées, aux commandes d’une caméra pour filmer les célébrations paroissiales, ou encore à travers la Compagnie du Bonheur. 

Très vite après son arrivée il a monté cette troupe pour faire découvrir aux enfants les arts du cirque. «La Compagnie du Bonheur», n’a pas cessé depuis d’organiser des spectacles à thème qui répandent la joie dans les maisons de retraite, auprès des plus défavorisés, toujours au profit d’œuvres missionnaires. Qui n’a pas découvert l’un de ces spectacles lors de nos diverses kermesses, défilés pour la fête de la ville… ou autres évènements. 

A Dieu frère Dominique

Le Tigre, tu as choisi le jour de l’Annonciation pour nous quitter, toi qui aimais tant Marie. Ton bon sourire et ta joie vont nous manquer. Nous te gardons dans nos prières et nos pensées.

Voici le lien pour déposer vos hommages (photos, mots, souvenirs) Pour ceux qui le souhaitent il se possible d’éditer en livre tous les hommages)

https://www.inmemori.com/jthegner-e77uo

PHOTOS ET HOMMAGE

«Frère Dominique,
Merci pour tout ce que tu as fait. Tu as consacré ta vie aux autres, sans relâche. Quel bonheur de t’avoir rencontré. Tes spectacles resteront gravés dans notre mémoire à tous, de planète en planète TON histoire est sansn. Tu resteras à jamais dans mon cœur, dans notre cœur. Ciao l’artiste

Sophie

Ludovic et moi avons été frappés par l’énergie, la bienveillance, et le professionnalisme de Fr. Dominique. Il était exigeant sur la qualité des prestations et demandait aux jeunes de s’entraîner le plus souvent possible : jongler chez eux, tours de prestidigitation… Il avait confiance en eux : Ludovic et certains de ses amis ont appris à faire du monocycle et cela n’était pas évident mais ils y sont arrivés et ils en étaient très heureux et fiers. La joie rayonnait toujours à travers Jean-Yves : être le clown et à faire des farces en public… il était tellement heureux lors du spectacle  Nous, les mamans participions aux spectacles. Au début, certaines cousaient les déguisements, maquillaient. Nous transportions le matériel, aidions pour l’organisation… La joie des personnes âgées et handicapées faisaient plaisir à voir. Avant le spectacle, les enfants allaient les voir pour faire un mini tour, un chant… prolonger la fête… Que de beaux moments vécus ensemble ! Son seul souci : donner aux jeunes l’envie de donner, leur transmettre sa Foi et la joie de croire. Ce qui m’a toujours frappée chez Fr. Dominique s’est son humilité, son énergie pour le catéchisme, pour les spectacles ainsi que son dévouement et sa gentillesse autant que sa fermeté et son sérieux dans tout ce qu’il entreprenait.
Isabelle et Ludovic (24 ans) 

Telle une prière, frère Dominique “chef Tigre, tu resteras à jamais dans nos coeurs… Je me joins à mes ancêtres gabonais par ce folklore qui en dit long, pour cet hommage mérité “sur le chemin des étoiles”… 🕯🎇🕯 Danielle-Dan La Reine “cheftaine Panthère

En union de prières avec vous tous pour JeanYves-Frère Dominique, ce que nous envoient ses amis gabonais nous fait toucher du doigt la belle oeuvre qu’il a bâtie là-bas, dans le respect de toute la diversité humaine. Merci à vous, amis africains, qui grâce à l’informatique faites vivre devant nous ce qu’aurait pu être une partie de la cérémonie d’accompagnement de frère Tigre à sa dernière demeure.

This is dedicated to my coach Jean Yves THEGNER I am fitted pain I don’t believe what I just her coach I’m missing you for the bottom for all my heart coach I thank you for you teach me really hot you push me and you told me one day I’ll be and the spotlight and now you gone you return to the light God bless your soul and rest in peace I never forget about you coach you are the best men will show us the way to make it you make me proud and your support never forget I love you coach rest in peace

Bouazock Cyriaque from Sorrento Florida USA