Les Cellules et le Cours Alpha
30 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 31 octobre 2005
">
Les Cellules et le Cours Alpha

Frères et sœurs, l’un de vous me faisait remarquer il y a quelques jours que depuis deux ans, nous n’avions pas beaucoup parlé des cellules à la Paroisse, et qu’un certain nombre de nouveaux arrivants n’en connaissaient pas l’existence.
Il a raison, et nous devons penser à organiser une soirée pour redire les appels des évêques de France, du Concile et des derniers Papes sur la mission des laïcs, sur la “nouvelle évangélisation” et sur l’importance des “communautés ecclésiales de base”… une soirée où les membres des cellules seraient appelés à donner un témoignage.

La priorité que nous donnons actuellement au “Cours Alpha”, ne fait pas, en tout cas dans mon esprit, concurrence aux Cellules.
Vous savez peut-être qu’une des difficultés que rencontrent les Paroisses qui proposent cette initiation à l’évangile est l’“après-Alpha” !
Les participants sont généralement très heureux de ces soirées… ils attendent la rencontre de la semaine suivante… et quand ils arrivent en fin de parcours, ils ressentent un manque !
Des gens qui ont découvert ou redécouvert la foi et l’église, ne parviennent pas à trouver leur place dans le communauté.

Quand la Paroisse de Rambouillet avait lancé les Cellules (à peu près en même temps que Viroflay) nous connaissions l’existence du Cours Alpha… mais nous avions choisi de commencer par les Cellules, pour donner une base solide à l’évangélisation… et si c’était à refaire, je proposerais cette même priorité à notre Paroisse.

Au cours des deux soirées d’information sur Alpha, j’ai dit un mot sur les Cellules comme lieu d’accueil privilégié pour ceux qui voulaient, une fois la session terminée, retrouver une communauté vivant dans l’amour fraternel et la ferveur… j’ai également fait remarquer que les vieux pratiquants ont besoin, eux aussi, de telles “communautés de base” pour être missionnaires, ne pas tomber dans la tiédeur et faire l’unité de leur vie : ne plus dissocier vie profane et vie chrétienne.

Eh bien les deux témoins qui avaient parlé de leur conversion au cours de ces soirées, sont venus me voir après la réunion pour me poser des questions sur les Cellules… découvrant avec étonnement qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir besoin d’une communauté fraternelle.
Tout cela pour vous dire que je n’aurais pas voulu lancer Alpha sans qu’il existe dans la Paroisse, la base solide des Cellules.

Il va de soi que le cours Alpha n’a pas pour seul objectif de permettre le développement des Cellules… ni l’un ni l’autre ne sont un but en soi… tous deux sont au service du Seigneur et de son évangile.
Mais vous savez qu’il est parfois difficile d’inviter directement dans une Cellule une personne éloignée de l’église… et que c’est un des obstacles au développement des cellules.

Je crois que les dix soirées du cours Alpha peuvent être une des meilleures portes d’entré dans les Cellules.
Mais cela suppose naturellement, que les membres des cellules invitent largement, autour d’eux, des personnes qui font partie de leur “Oikos”, et sont plus ou moins éloignées de l’église.
Inviter, cela ne veut pas dire que vous devrez participer aux dix soirées, mais, il serait bien que vous puissiez accompagner votre ou vos invités à la première soirée.

Invitez-les sans cacher votre appartenance aux cellules… lorsque vous les rencontrerez au cours de ces semaines, ils auront certainement le désir de parler… laissez-les parler de ce qu’ils vivent au cours Alpha, et vous-mêmes dites-leur l’expérience semblable que vous vivez dans les Cellules.
N’ayez aucune mauvaise conscience… il restent libres… mais s’ils voient dans les Cellules le prolongement du Cours Alpha, je suppose que cela les aidera dans leur vie chrétienne, comme cela vous aide.

D’autre part, une des soirées Alpha comportera une information, qui sera donnée à tous, sur les Cellules.
La continuité entre le cours Alpha et les Cellules peut être très grande… à condition que chacun de vous soit l’artisan de cette continuité.

Que le Seigneur vous bénisse et qu’il vous accompagne dans votre mission d’évangélisation.

JCP