Les disciples avaient suivi Jésus pendant trois ans : ils avaient partagé ses repas, ils avaient travaillé, évangélisé, voyagé avec lui, ils avaient parlé avec lui et ils l’avaient écouté… ce qui signifie qu’ils avaient été en sa présence chaque jour !
Et un jour, cette présence leur a été retirée. A sa mort ils ont perdu la foi. Alors, ils ont pensé que Jésus n’était pas le Messie qu’ils avaient espéré, et que son histoire se terminait sur un échec.
Et voilà qu’il leur apparaît pendant 40 jours : pendant de courts instants, ils découvrent que Jésus est présent !
Tout en ayant des moments de doute, ils retrouvent la foi et l’espérance.
Quand arrive le jour de l’Ascension, ils comprennent que ce sera la dernière apparition : qu’ils le voient et l’entendent pour la dernière fois !
Mais, en même temps, ils sont étonnés : ils n’ont pas l’impression que ce soit un départ… le ressuscité ne donne pas l’impression de faire ses adieux ! Ils entendent, ce jour-là, les dernières paroles de Jésus de Nazareth : ce qu’on pourrait appeler son
Testament spirituel.
Il leur dit : “De toutes les nations faites des disciples.”
Ils avaient retrouvé la foi depuis ces 40 jours, mais ils ne se comportaient pas comme des Apôtres. Sans la présence de leur Maître, ils se sentaient incapables d’annoncer la Parole de Dieu, et ils avaient raison ! Il leur avait dit : “Sans moi vous ne pouvez
rien faire” (Jn. 15,5)… alors, ils ne faisaient rien !
Il leur dit : “Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.” Jésus leur confie la Parole et les Sacrements : c’est en étant les porteurs fidèles de ces deux moyens de salut qu’ils seront “ministres”, c’est à dire “serviteurs” du Christ et
instruments de l’Esprit.
Il leur dit : “Apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai donnés.” En effet : pour être sauvé, il ne suffit pas d’être baptisé et d’avoir foi en la Parole et la personne du Christ… il faut mettre en pratique cette Parole.
“Ce n’est pas celui qui dit : Seigneur, Seigneur, qui peut entrer dans le règne de Dieu, c’est celui qui fait la volonté de mon Père.” (Mt. 7,21)
Et il ajoute : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.”
La parole qui conclut l’Evangile est le contraire d’une parole d’adieu. Si le Fils unique de Dieu est venu dans le monde, s’il est entré en contact avec les hommes, ce n’est pas pour les quitter au terme de ces quelques années. Si, pendant les quelques années
de sa vie terrestre il s’est rendu visible, c’était afin de révéler à ses disciples sa présence continuelle au milieu d’eux.
Ayant compris cela, ils pourront de nouveau devenir des Apôtres. Ils pourront annoncer la Parole, baptiser, inviter chacun à mettre en pratique l’Evangile… parce qu’ils auront compris que la présence de leur Seigneur ne pourra plus leur être retirée.
A partir de ce jour, ils ne douteront plus de la présence du Christ, et ils ne cesseront plus d’être des Apôtres.
JCP