“Le Père, le Fils et le Saint Esprit”
Dominicales n° 578 - 30 mai 2010 - Fête de la Sainte Trinité (année C)
">
“Le Père, le Fils et le Saint Esprit”

Un jour, dans la région du Puy, un religieux interroge un enfant qui veut devenir prêtre : il lui demande un résumé de la foi chrétienne.
L’enfant fait le signe de la croix : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » … « J’attends », dit le prêtre !
L’enfant lui répond : « C’est tout. »
Le bon Père voulait un résumé ! Il a eu le résumé le plus concis et le plus pertinent qui soit.
Pour lui le signe de croix n’était qu’une formule d’entrée en matière, avant d’aborder la liste des vérités qu’il faut croire.
Peut-être avait-il oublié que la raison d’être de toute la révélation est la rencontre des personnes divines.
Elles se sont manifestées dans l’histoire et dans l’Écriture pour que nous soyons en communion avec elles.
Un “mystère”, pour saint Paul, n’est pas une réalité incompréhensible, c’est une Parole ou une révélation de Dieu… le mystère par excellence étant celui où les personnes divines se révèlent elles-mêmes.
Et si elles se font connaître, c’est pour que nous puissions les rencontrer.
A l’origine de l’Évangile il y a une rencontre : celle du Fils de Dieu avec l’humanité… et si elle a été mise par écrit, c’est pour que nous vivions pleinement l’adoption filiale à laquelle il nous appelle.
Jésus n’est pas venu seulement donner un message : il est venu à notre rencontre, et si l’Écriture nous fait le récit de cet événement, c’est pour que nous entrions, nous aussi, en communion avec lui.
Dès les premières pages de l’Évangile, Jésus ne cesse de répéter que le Règne de Dieu s’est fait proche : il est là, présent et agissant. Dieu règne : il nous fait entrer dans la mouvance divine.
Quand un couple adopte un enfant, il ne se contente pas de lui faire savoir par écrit qu’il a été adopté !
Tout commence par une rencontre et s’achève dans une vie commune.
S’il existe un document écrit, il ne peut être qu’au service de cette communion de vie. Ainsi en est-il de notre adoption filiale : l’Écriture est au service de notre communion à la vie des trois personnes divines.
Et le message de l’Écriture n’est pas difficile à comprendre. L’Esprit Saint qui nous a été donné, est un « Esprit de filiation adoptive » : il nous fait renaître et nous recrée à l’image du Fils de Dieu ; il nous unit à lui pour que nous soyons, avec lui et
en lui, des enfants de Dieu. Et par cette création nouvelle et surnaturelle, il fait de nous les fils de Celui qui est le Père et le Principe de tout ce qui existe.
Nous ne devons pas nous sentir lointains de l’Être éternel et infini qui est l’Origine unique de toute réalité : il attend de nous que nous l’aimions comme notre Père.
Nous ne devons pas être effrayés par la gloire divine du Fils unique : il s’est fait proche de nous ; il ne veut pas que nous soyons des serviteurs ; il veut que nous soyons ses amis et ses frères.
Tel est l’essentiel du “mystère” de la Trinité : c’est ainsi que l’Écriture nous le dévoile dans sa limpidité.
Les “sages de ce monde” s’en détournent sous des prétextes divers, exigeant toutes sortes d’explications et de préalables. Mais les enfants peuvent le comprendre. L’enfant du Puy l’avait compris, et tous ceux qui lui ressemblent.
JCP