Le Paraclet
Dominicales n° 425 - 4 juin 2006 - Fête de la Pentecôte (année B)
">
Le Paraclet

“Quand il viendra le Paraclet (le Défenseur), que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur; et vous aussi, vous rendrez témoignage.”(Jn. 15, 26-27)…”Quand il viendra, lui, l’Esprit de
vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière.” (Jn. 16,13)

Un “Paraclet” est quelqu’un à qui l’on “fait appel” pour qu’il prenne notre défense et parle en notre nom. Ce terme évoque la puissance et la bienveillance d’un Protecteur, et en même temps la sagesse et la maîtrise de celui qui sait trouver les mots pour la
défense de la vérité.

Cet “Esprit-Paraclet” est donc celui qui inspire ceux qui croient en Jésus Christ, comme il inspirait les prophètes de l’Ancien Testament.
Il est également celui qui les accompagne et leur donne l’intelligence et la force d’être des témoins.
C’est lui qui inspire leur foi en Jésus, tout comme le témoignage qu’ils donnent de cette foi.
C’est en ce sens qu’il “rend témoignage” dans le cœur des disciples… et qu’il leur permet, à leur tour, de “rendre témoignage” et d’être missionnaires.

C’est ainsi que, depuis 2000 ans, il guide les disciples du Christ “vers la vérité tout entière”.
Cet “Esprit de vérité” est le garant de la fidélité de l’Eglise à la parole du Christ… et il est, en même temps, celui qui nous fait accueillir et aimer cette vérité comme une révélation divine.

Cet Esprit, que Jésus a le pouvoir de nous “envoyer d’auprès du Père” n’est pas une créature… ce qu’il accomplit en nous est un agir divin… et il nous fait entrer dans la vie des personnes divines.

Cet Esprit “procède du Père” : il vient du Père… parce que tout ce qui existe vient du Père, qui est la Source de toute réalité.
Le Père est le Principe et l’Origine de tout : du Fils, de l’Esprit, et de toutes les créatures.
Avec la divinité, le Fils reçoit du Père le pouvoir d’être créateur… et il reçoit le pouvoir de nous communiquer l’Esprit (“le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père”), de sorte que l’Esprit procède du Père et du Fils.

Jésus de Nazareth, parce qu’il est le Fils unique, est rempli de l’Esprit Saint plus que tous les prophètes, et il a le pouvoir de nous plonger dans l’Esprit.
Cet Esprit est l’ “Eau vive” qui nous sanctifie, qui nous fait renaître pour une vie nouvelle de fils adoptifs… et c’est lui qui nous inspire, pour que nous trouvions les mots et les gestes qui rendront visible et rayonnante cette vie divine qui est en nous.

JCP