Les dix jeunes filles qui sont mises en scène dans cette Parabole ne sont pas un exemple de serviabilité ni d’esprit de partage !
Il va de soi que le partage et la disponibilité sont des priorités, mais ce n est pas le sujet de cette Parabole.
Les deux groupes d’amies qui sont invitées, ce jour-Ià, à une soirée ont beaucoup de points communs : toutes avaient très envie d’être invitées et elles sont arrivées en avance… toutes avaient préparé leurs affaires et aucune n’avait oublié de prendre une
lampe.
La seule différence : c’est que le premier groupe n’avait pas pensé à emporter en plus, une réserve d’huile !
Cela signifie que notre vie chrétienne doit comporter un “plus” que le Seigneur nous demande de prévoir !
Etre chrétien : c’est bien… être fidèle à l’Evangile maintenant, c’est bien… mais est-ce qu’on s’est préparé comme ces jeunes filles, à rester fidèle dans d’autres situations : dans des situations qui n’entrent pas dans nos projets actuels. Sommes-nous
disposés à rester fidèles au Christ à n’importe quel prix ?
Si, dans les périodes faciles, généralement celles de la jeunesse, on se contente d’une vie chrétienne relativement médiocre… il est évident que notre foi ne sera pas prête à affronter de grandes difficultés !
Si nous sommes actuellement dans une période où il nous est facile de vivre en chrétien, tant mieux !
Mais attention ! nous dit Jésus, c’est le moment de prévoir cette réserve d’huile : réserve de force, de courage et de sainteté, pour les moments difficiles.
Si la fidélité à l’Evangile me semble facile maintenant, c’est le moment de me préparer à être héroïque… au cas où ! Parce que les choses ne seront peut-être pas toujours faciles.
Ces jeunes filles, qu’on qualifie parfois d’insensées”, semblent avoir tout ce qu’il leur fallait : elles étaient prêtes, elles étaient au bon endroit, elles avaient leurs lampes… mais elles n’étaient pas prêtes à faire face à une situation nouvelle ;
lorsqu’est arrivé l’imprévu, elles ont été désarmées. Elles avaient fait le minimum, mais elles n’avaient pas de réserve… ce qui veut dire qu’elles n’avaient pas la ferveur qui permet de surmonter les vraies difficultés !
Beaucoup d’enfants vivent plus ou moins en chrétiens à l’âge du catéchisme, mais quand il faut affronter un entourage hostile associé aux tentations de l’âge adulte, ils abandonnent.
Etre fidèle entre la Maternelle et la 5ème, c’est facile… mais quand on arrive en Fac. c’est autre chose !
On peut aussi prendre l’exemple de ceux qui s’engagent dans le mariage. On s’aime, on se marie, on pense que l’entente sera toujours possible, mais on n’est pas prêt à rester fidèle si l’entente devient difficile.
On n’a pas pensé qu’on pourrait être tenté par un autre amour, et que, ce jour là, il sera héroïque de rester fidèle à celui ou à celle avec qui on s’est engagé pour la vie. On n’a surtout pas imaginé que le mariage pouvait, dans certains cas, être un appel de
Dieu au célibat ou à la chasteté parfaite : lorsqu’arrive une maladie grave et définitive… ou quand l’un des deux est abandonné par son conjoint.
Ce qui veut dire qu’il y aura peut-être des situations, dans notre existence, où il nous sera demandé d’être héroïques : des situations ou le choix que l’on aura à faire ne sera pas entre une fidélité héroïque et une fidélité moyenne ! Le seul choix sera entre
une fidélité héroïque et l’infidélité à nos promesses, à nos devoirs, et à notre foi.
Et si nous avons de longues périodes de vie heureuse, ce n’est pas pour nous assoupir dans la tiédeur, mais pour nourrir une plus grande ferveur, dans la prière et la pratique des Sacrements… , une plus grande ferveur dans le service de I’évangélisation, dans
le partage et dans l’accueil fraternel.
C’est là, et là seulement, que nous faisons ces réserves d’huile, pour nos lampes, parce qu’on sera, peut-être, comme les personnages de cette parabole, appelés à rester fidèles dans des circonstances étrangères à nos projets !
JCP