La Bible
84 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 12 novembre 2007
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La Bible

Frères et sœurs, j’avais le projet, depuis longtemps, de vous proposer des introductions à un certain nombre de livres bibliques.
Nous avons fait une étude du Credo… il importe également de puiser à la source de la Parole de Dieu.
Les enseignements habituels comportent des citations de l’Écriture, qui s’efforcent d’être fidèles et honnêtes… mais un commentaire fait plus que cela : il est centré uniquement sur la Parole de Dieu.

Comment lire la Bible ? Faut-il la lire d’un bout à l’autre ? On peut le faire une fois, pour prendre contact avec la Parole, mais en étant conscient que le sens et l’intérêt du texte nous échappera en grande partie, surtout dans l’Ancien Testament.
On peut aussi aller lire tel ou tel livre, sans avoir lu ceux qui précèdent… ce qui est légitime, puisqu’à l’origine, ces livres étaient séparés… et parce que, dans nos Bibles, ils ne sont pas dans un ordre chronologique.
Une partie de la Bible existait avant les premiers chapitres de la Genèse.

En fait, la Bible n’est pas un livre. L’Ancien Testament est un recueil de 46 livres différents : c’est toute la littérature inspirée du Peuple de Dieu, au cours du millénaire avant Jésus Christ. Quant au Nouveau Testament, il comporte 27 livres, écrits entre la résurrection du Christ (en l’an 30) et la fin du premier siècle.

La Bible est la Parole de Dieu, ce qui ne veut pas dire que la culture sémitique du premier millénaire avant Jésus Christ soit facile à comprendre pour les gréco-latins que nous sommes !
Ces auteurs avaient une conception de l’histoire qui n’est pas celle des historiens professionnels du 21ème siècle. On le voit dans les livres de Samuel, des Rois, des Chroniques, Esdras et Néhémie.
Mais il n’y a pas que de l’histoire… il y a aussi les livres des prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Amos, Osée, Joël, Michée.
Des livres de “sagesse” : les Proverbes, le livre de la Sagesse, Ben Sirac le sage.
Des poèmes et des chants : les Psaumes, le Cantique des Cantiques.
Des récits imaginaires : Tobie, Judith, Esther, Job, Jonas, Daniel.

Dans les cinq premiers livres de la Bible (le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome), le personnage principal est Moïse qui a donné aux hommes la Loi de Dieu.
Le livre de la Genèse parle aussi d’Abraham et de la naissance du Peuple de Dieu.
Les premiers chapitres de la Genèse sont des perles : ils racontent la création du monde et le premier péché… ils en parlent d’une façon imagée, mais ce qu’ils nous révèlent est essentiel.
Il arrive aussi à Jésus de s’exprimer en images : les paraboles de l’Évangile sont des fictions… et pourtant, elles contiennent des aspects importants de la révélation.

Certains textes anciens nous choquent. C’est parce qu’on oublie que, dans l’Ancien Testament, la révélation de Dieu est en progrès, ce qui veut dire qu’elle n’est pas encore parfaite.
La révélation n’est achevée que dans le Nouveau Testament… lorsque le Fils de Dieu en personne vient à nous.

Il est bon de lire chacun de ces livres avec une introduction, qui permet de les dater, de comprendre les circonstances où ils ont été écrits, à qui ils s’adressent, et ainsi de mieux comprendre le sens de leur message.
Il est important de comprendre les intentions des hommes qui les ont écrits, parce que c’est la seule façon de comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers leur message.
Il y a une règle absolue : il est impossible de comprendre une Parole de Dieu si l’on n’a pas compris ce que voulait dire l’auteur inspiré par Dieu.
Toutes les fois qu’on s’écarte de cette règle, on risque de faire dire n’importe quoi au texte biblique.
Or, la foi ne consiste pas à faire dire au texte ce qui nous arrange… mais à le recevoir comme une Parole de Dieu… à se laisser convertir et remettre en question par cette Parole.
Si nous avons une autre démarche, toute étude biblique est vaine.

Il va de soi que cette étude aura une finalité pastorale… elle aura pour but de nourrir notre foi et notre prière, et d’aider chacun de nous à être des témoins et des missionnaires auprès de nos frères.
Ces introductions auront un côté intellectuel, parce que le texte biblique est intelligent, et parfois difficile… et qu’il faut d’abord le comprendre pour en tirer des fruits spirituels.
D’autre part, en tant que missionnaires, vous avez à rendre compte de votre foi… et pour cela, il faut comprendre le Message.
“Soyez toujours prêts à vous expliquer auprès de ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous.” (I.Pi. 3,15)

Que le Seigneur vous bénisse… qu’il ouvre vos cœurs à sa Parole.

JCP