” Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jn 15,12) : éditorial de l’abbé Fabrice Kodia
">

DOMINICALE du Dimanche 5 mai 2024, 6e dimanche de Pâques (Année B)
n° 1128

Les commandements de Jésus se résument en un seul, celui de l’amour mutuel : que les chrétiens s’aimant les uns les autres comme Jésus les a aimés. Ainsi s’accomplit la hiérarchie de l’amour, les disciples s’aimant parce que Jésus les a aimés, et Jésus les aimant parce que le Père l’a aimé lui-même ( v.9). L’amour passe du père au Fils, et du Fils aux disciples qui doivent l’accepter et le faire fructifier. 

Dieu est Amour, nous dit saint Jean dans sa première lettre. L’ Amour de Dieu est toujours fort, il est vainqueur. Et, c’est ce que le chrétien est appelé à proclamer et à montrer dans cette vie et à faire en sorte que l’amour soit toujours vainqueur. C’est une mission difficile, qui nous fait passer inévitablement par les épreuves de toute sorte ; mais c’est une mission dont le monde a besoin. C’est en devenant, comme Jésus Lui-même serviteur des autres que le chrétien qu’il est absolument l’ami de Jésus. 

Notre foi se développe si elle est vivante, si elle joue un rôle dans notre vie. Dieu a besoin de chacun de nous pour créer un monde nouveau, un monde de fraternité, de respect et d’amour. Les fruits de L’esprit, nous dit saint Paul sont : ” l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité, la tendresse, la maîtrise de soi” ( Ga. 5,22-23). L’amour pour les autres n’est que le prolongement de l’amour du père envers le Fils et que le Fils a pour nous. 

Bon mois de Marie ! 
Abbé Fabrice KODIA+