Vivre sous la mouvance de l’Esprit
">

Chers amis,

En célébrant la Pentecôte ce dimanche, nous pouvons méditer sur le rôle de l’Esprit Saint dans nos vies. C’est par lui que nous devenons enfants de Dieu. Son rôle et son action dans notre vie chrétienne est primordial. Pourtant, il demeure un grand inconnu. L’enseigne- ment de l’Eglise sur l’Esprit Saint peut nous permettre de mieux comprendre et mieux connaitre le Dieu de Jésus-Christ que nous adorons.

Avec ses sept dons que je vous invite à connaître et demander, avec ses fruits innombrables, l’Esprit Saint, le Défenseur, est celui qui accompagne et conduit l’Eglise dans sa mission sur terre. Travailler avec lui et en comptant sur lui est gage de réussite pour la mission de tout Chrétien. C’est quelque chose d’impressionnant et de merveilleux. La créature reçoit l’Esprit du Créateur. Pour moi, c’est déjà un

commencement du processus de divinisation, puisque l’Esprit Saint, déjà par le baptême, nous fait enfants de Dieu. Il nous rend capables de Dieu, et donc, en son Nom, capables de miracles et de merveilles. Dans le second livre des Rois, au chapitre 2, le prophète Elisée, sentant que son maître, le prophète Elie, se préparait à partir vers Dieu, lui fait cette demande : « Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu ! » Il fut exaucé et fit des miracles aussi, comme Elie.

Laissons l’Esprit de Dieu travailler en nous et réaliser l’unité dans la diversité pour notre monde qui aujourd’hui a encore besoin de ses fruits : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Viens, Esprit Saint !

Abbé Elzear ADOUNDPE +