“Vivre le service comme un don de la bonté de Dieu” de Florent Villedey, diacre.
">

Dimanche 24 septembre, année A, St Silouane.

“Vivre le service comme un don de la bonté de Dieu” de Florent Villedey, diacre.

Nous entendons ce dimanche une parabole, celle des ouvriers envoyés à la vigne du Seigneur : chacun des ouvriers, après avoir accepté l’Alliance d’amour avec Dieu, est envoyé servir, avec la promesse de la même récompense, celle de la Vie Eternelle, quelles que soient la durée et l’intensité des efforts déployés dans son service. Ce dernier point nous heurte, nous provoque, nous interroge.

Mais, avec cette parabole, Jésus veut nous emmener beaucoup plus loin que nos calculs humains : Il veut nous inviter à contempler la bonté de Dieu Lui-même, pour chacun.

La bonté de Dieu, nous la connaissons à travers ses dons. Celui de nous avoir créés, celui de nous avoir sauvés du mal et du péché par la croix de Jésus, celui de nous porter à chaque instant de notre existence par sa miséricorde.

Dans notre vie quotidienne, la bonté de Dieu s’exprime aussi par le don qu’Il nous fait de nous proposer d’être serviteurs dans sa vigne, c’est-à-dire serviteurs de nos frères et sœurs, dans nos familles, notre travail, nos associations. Dieu offre ainsi à notre liberté de participer à Sa bonté, à Sa Vie Eternelle, à Sa joie.

En ce début d’année, cela peut nous questionner sur notre façon de choisir, de vivre, de partager nos services : est-ce que nous les recevons d’abord et profondément comme des dons gratuits de la grande bonté de notre Dieu Trinité pour chacun ?

Car tout vient de Lui, tout est pour Lui, tout est en Lui.

Florent Villedey, diacre