Une parabole pour des chrétiens engagés
">

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023 – Journée Mondiale des Pauvres

Une parabole pour des chrétiens engagés

La parabole des dix vierges (Mt 25,1-12) et celle des talents (Mt 25,14-30) sont unies par une même recommanda-tion de Jésus : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v. 13). Cette parabole décrit cette période où le disciple doit mener sa vie en toute responsabilité et vigilance.

En effet, après avoir confié des talents à chacun de ses disciples, le Maître disparaît (v. 15), non pas tellement en ayant changé de lieu, mais en les abandonnant à leur libre arbitre et en leur laissant le libre exercice de leur action. Cette parabole nous fait réfléchir sur cette vérité : que ceux qui ont reçu plus en ce monde, des grâces plus abondantes, seront l’objet d’un jugement plus sévère, car plus on reçoit, plus est grand le compte que l’on devra rendre. Il faut donc s’humilier profondément des dons que l’on a reçus, en considérant que l’on devra être jugé d’autant plus sévèrement sur l’usage qu’on en aura fait.

Notre Seigneur conclut cette parabole par une maxime générale : « car à tout homme qui a on donnera, et il aura en surabondance ; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé » (v. 29). Que celui qui a reçu le don de l’intelligence, évite de garder silence ; que celui qui nage au sein de l’abondance ne se ralentisse pas dans l’exercice de la miséricorde ; que celui qui a reçu le don de diriger l’applique à l’utilité du prochain ; que celui qui peut avoir accès auprès des riches intercède pour les pauvres, car, aux yeux de Dieu, la plus petite grâce reçue sera considérée comme un talent qu’il nous a confié : « Malheur à moi si je n’annonçait pas l’Evangile » (1Co 9).

Très fraternellement en Jésus et en Marie !

Abbé Fabrice Kodia +