Un sacrifice qui transfigure
">

Chers amis,

Nous sommes entrés en carême et déjà au deuxième dimanche. Chacun de nous s’est certainement déjà exercé à l’un ou l’autre des piliers du carême que sont le jeûne, l’aumône et la prière, ou d’autres efforts. Ce sont des sacrifices offerts à Dieu.

La première lecture de ce jour fait revenir à notre esprit cette notion de sacrifice. Pourquoi jeûner, pourquoi prier, pourquoi faire l’aumône, pourquoi faire d’autres efforts dans tel sens ou dans tel autre, pourquoi consentir à faire des sacrifices ? On pourrait répondre que c’est pour plaire à Dieu ? Et pourquoi lui plaire ? S’il est le créateur et un Dieu bon, a-t-il besoin de tout cela ? Par exemple, pourquoi demande-t- il à Abraham de lui sacrifier son fils unique, celui qu’il lui a lui-même donné comme garantie d’une descendance nombreuse ? Toutes ces questions sont liées à une autre qui porte sur la nature même de Dieu. Est-il un Dieu qui prend plaisir à la souffrance de sa créature et la manipule comme il veut ou bien est-il un Dieu qui ne veut que son bonheur ?page1image15416

En demandant à Abraham de lui sacrifier son fils Isaac, l’héritier de la promesse, Dieu semble se dédire et prendre le visage de ce Dieu ennemi du bonheur de l’homme. Pourtant Abraham aura foi en lui jusqu’au bout, une foi qui lui permettra de changer son regard en découvrant Dieu non pas comme un ennemi de la vie mais plutôt un protecteur. Mieux, la source de la vie. Je voudrais dire que si Dieu a demandé à Abraham de lui sacrifier son fils, c’est que Dieu lui- même, de toute éternité, avait déjà accepté de sacrifier son Fils unique. Par amour total. Dieu montre que le vrai sacrifice, c’est celui du cœur qui se tourne vers lui et que toute vie est sacrée et ne doit sous aucun prétexte être sacrifiée même pour lui. A travers nos efforts en ce temps de carême, n’oublions pas de rester dans la dynamique d’une relation d’amour avec un Dieu qui avant tout nous aime et veut notre Bien. Nos sacrifices auront alors un effet de transfiguration.

Abbé Elzéar ADOUNKPE +