Sainte Barbe patronne des pompiers
">

De cette vie on tira son attribut principal : une tour à trois fenêtres c’est ainsi qu’elle est représentée dans le tableau de notre église Saint Eustache.

On tira aussi des protections et des patronages : d’abord contre la foudre qui, avant Benjamin Franklin était à l’origine de maints incendies d’où son patronage des pompiers, des artilleurs, desmineurs et du travail souterrain et de beaucoup d’autres métiers. Elle est aussi invoquée pour se prémunir contre la mort subite (« foudroyante » comme celle de son père) qui empêche de se confesser et de recevoir le viatique (elle est représentée parfois tenant un ciboire et une hostie) avant la mort.

Elle est fêtée le 4 décembre.

A cette date il est inscrit au martyrologue Romain : Nicomediae (lieu de son martyr) passio sanctae Barbarae, (passion de Sainte Barbara) Virginis et Martyris (Vierge et martyre) ; quae, in persecutione Maximini (lors de la persécution de Maximin), post (après ; suit une brève description des supplices), gladio martyrium consummavit (fut martyrisée par l’épée).

Les pompiers ont gardé jusqu’à nos jours la tradition de marquer ce jour par des banquets, bals etautres cérémonies.

Christian Chiarasini