Que le plus grand parmi vous soit serviteur (Mt 23,11) – Éditorial de l’Abbé Fabrice Kodia +
">

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2023 (Année A)n° 1105 – Éditorial de l’Abbé Fabrice Kodia +

Que le plus grand parmi vous soit serviteur (Mt 23,11)

Le groupe religieux des pharisiens, après la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, a joué un rôle éminent dans la société juive. La religion Juive naguère caractérisée par des sacrifices offerts au Temple, a pris une nouvelle orientation centrée sur la méditation de la parole de Dieu. C’est sous ce prisme que les pharisiens dont le nom veut dire “séparés” (Gn 38,29), seront régulièrement sollicités par ceux qui voudraient obtenir quelques éclaircissements sur le sens de certains passages de la parole de Dieu. C’est dans ce contexte que vont répondre les titres comme : Rabbi (Mon grand), Rabbouni (Mon Seigneur), (Maître), etc.

Assurément, les scribes et les pharisiens, assis sur la chaire de Moïse (expression qui désigne la fonction d’enseigner la Loi de Moïse), sont des docteurs des Juifs, et leur enseignent quant à la lettre, les préceptes de la loi. Comment le Seigneur peut-il nous ordonner, à nous, de faire tout ce qu’ils disent, alors que dans les actes (15), ses apôtres ont défendu aux premiers croyants de suivre la lettre de la loi ? C’est que les pharisiens enseignent la lettre de la loi sans pourtant comprendre le sens spirituel. Toutes les choses donc qu’ils nous prescrivent en vertu de la loi divine, nous qui avons l’intelligence de la loi, nous les observons et nous les mettons en pratique ; mais nous ne conformons pas notre conduite à la leur, car ils ne suivent pas les vrais enseignements de la loi et ils ne savent pas qu’il y a un voile sur la lettre de la loi (2 Co 3,14).

Les instructions du Seigneur (Mt 23, 8-12) peuvent être appliquées directement à l’Église. Celle-ci est tentée de s’organiser sur le modèle des institutions existantes ( Mt 20.26). En fait, personne ne devrait y opposer son propre enseignement, ni faire ses propres disciples, puisqu’elle est par définition le rassemblement des disciples du Christ. Il faut donc attendre de ceux qui exercent dans l’Église la mission de direction et d’enseignement un grand oubli d’eux-mêmes.

Tout pour la gloire de Dieu et le salut de l’humanité.

Abbé Fabrice Kodia +