Pourquoi jeûner?
">

Cette année, la paroisse propose une semaine de prière et de jeûne. (du 8 au 14 mars). Rien de neuf au premier abord puisque chaque année nous entendons l’évangile qui nous invite à prier, partager et jeûner.
Souvent cette démarche se fait en solitaire, respectant par cela l’invitation à la vivre dans le secret du cœur.

Mais dans un monde déchristianisé, il est bon et salutaire de nous porter les uns les autres dans une démarche fraternelle et communautaire.

 

Temps de communion dans la prière. Tous les paroissiens sont invités à venir chaque soir de la semaine à 20h prendre cette demi-heure de prière, de recueillement, d’intercession. Ceux qui le souhaiteront pourront déposer leurs intentions devant l’autel.

 

Temps de communion dans le partage. Notre communauté est invitée à aider les chrétiens de Syrie, en particulier de l’archidiocèse d’Alep. Nous le savons, nos efforts sont bien peu de choses par rapport à ceux que subissent les églises d’Orient. Mais cette goutte d’eau veut les réconforter et leur montrer que nous ne les oublions pas.

 

Temps de communion dans le jeûne. Démarche inhabituelle. Le jeûne n’est pas une semaine de régime, ou d’effort surhumain. (Attention à être en bonne santé pour se lancer dans la démarche). Jeûner nous apprend à être libre, à mettre notre Essentiel en Dieu et dans l’amour du prochain.

 

Alors, n’oubliez pas de vous inscrire…
Et unis avec ceux qui vivront d’autres manières de jeûner (je pense en particulier aux malades, aux souffrants qui n’ont pas choisi leur jeûne, aux mamans enceintes,…), nous pourrons nous porter les uns les autres dans un même désir de vivre toujours plus de l’Amour de Dieu, notre Unique nécessaire.

 

Père Ronan Dyèvre+