Pour la prière des fidèles
">

Jésus Sauveur, toi qui nous invites à la vérité qui rend libres, accorde à ton Église d’accueillir avec humilité les révélations faites cette semaine sur les abus commis en son sein par des consacrés et des laïcs, sur des enfants et des jeunes. Que les auteurs de ces actes prennent conscience de leurs fautes et entreprennent un chemin de conversion vers Dieu et de réparation envers les personnes qu’ils ont bafouées.

Jésus Sauveur, toi qui nous invites à pleurer avec ceux qui pleurent, accorde à tous les baptisés la compassion pour les personnes qui ont été victimes, blessées par ces crimes dans leur corps et dans leur foi.

Jésus Sauveur, toi qui nous appelles à agir en servant nos frères pour l’amour de ton nom, accorde à tous d’œuvrer concrètement pour que ces situations cessent. 

Jésus Sauveur, toi qui nous invites à rendre compte de l’espérance qui nous habite, accorde à tous les membres de ton Église de trouver la paix et la force de témoigner de ton amour, malgré les possibles insultes, auprès des personnes heurtées, déboussolées ou scandalisées. Nous confions aussi à la tendresse du Père tous ceux qui seraient tentés de quitter l’Église : viens transformer leur colère en ardeur pour rebâtir une communauté plus sainte et plus humble, au service de l’amour de Dieu et non de l’orgueil des hommes.

Jésus Sauveur, toi qui nous appelles à aimer en vérité, accorde à chacun des baptisés une plus grande chasteté pour que les relations entre les personnes soient à l’image de ton amour.

Jésus Sauveur, toi qui nous appelles à prier sans cesse, garde les prêtres et les fidèles dans un cœur à cœur avec Toi. Nous te rendons grâce pour nos prêtres et tous ceux qui s’engagent auprès des jeunes dans le respect de la dignité humaine. Que la foi nous garde près de toi, que l’espérance garde notre communauté dans la confiance qu’elle porte à l’Église, que la charité soit le moteur des actions de chacun pour que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés vivent au cœur de l’Église dans une “maison sûre”.