“Marie et Joseph : Modèle de la famille” par Abbé Fabrice KODIA +
">

Dominicale du 7 janvier 2024 : “Marie et Joseph : Modèle de la famille” par Abbé Fabrice KODIA +

Après la célébration de la fête de la naissance du Sauveur qui se prolonge aujourd’hui avec l’arrivée des mages, notre mère Église nous convie à jeter un regard autour de cet Enfant, en vue de mieux contempler ceux qui l’entourent. Comme tout enfant qui vient au monde, Jésus a un père (adoptif) et une mère. Ensemble, ils forment la sainte Famille.

La famille chrétienne est une communauté d’enfants de Dieu, dont les liens sont renouvelés par l’Emmanuel à travers la foi et les sacrements. Elle est appelée à prendre une part active à la mission évangélisatrice de l’Église en tant que communauté de vie et d’amour.

En face des évènements souvent inexprimables et incompréhensibles, il y a une seule attitude correcte : garder toutes les choses dans notre cœur, comme l’ont fait Marie et Joseph, et les méditer à la lumière de la parole de Dieu.

Appelée “petite église” ou encore “église domestique” (Lumen gentium, n° 11), la famille chrétienne est une communauté de personnes et constitue la première expérience de l’Église, le premier lieu où est accueillie, reconnue, partagée l’expérience de l’amour de Dieu pour les hommes. Elle a vocation à être une profonde et solide communauté de vie et d’amour, qui permette à chacun de ses membres de s’épanouir et de réaliser sa vocation propre, qui soit au service de la vie, qui travaille à l’humanisation de la société et participe à la mission de l’Église. Que la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, modèle de la famille, soutienne nos familles.

Abbé Fabrice Kodia +