“L’immense privilège de la messe”
">

DOMINICALE du Dimanche 25 février 2024 – 2e dimanche de carême (Année B)
n° 1119

Pierre, Jacques et Jean sont vraiment des privilégiés. Le Seigneur les a choisis, eux seuls, comme témoins de sa Transfiguration et ils en resteront marqués à jamais (cf. 2P 1,17-18).
La Bible rapporte de tels privilèges accordés aux uns plutôt qu’aux autres. Pensons à Abraham, Joseph, Moïse, David et surtout à l’élection d’Israël. A l’évidence, ces choix de Dieu ne lèsent en rien l’amour qu’Il a pour tous. Au contraire, car ainsi Il fait d’Israël, des Apôtres, et de nous, fidèles du Christ, un don pour tous les hommes. Ces privilèges sont en réalité une responsabilité et une charge, au moins autant qu’un honneur et un cadeau tellement immérités.
Pour revenir aux témoins de la Transfiguration, ils seront aussi appelés à Gethsémani à être proches du Fils de Dieu à l’heure où Il consentira à sa défiguration, portant dans sa chair le péché du monde, afin de nous obtenir le pardon et la liberté propre aux fils de Dieu. La Transfiguration ne leur avait été manifestée qu’en vue de la Passion et en vue de la foi et du salut que l’Église aurait à annoncer à toutes les nations.
Nous aussi avons des privilèges : entendre la Parole de Dieu et y répondre avec la foi des Apôtres ; nous approcher du Seigneur par les sacrements ; vivre de sa charité comme Il nous a commandé de le faire. Notre montagne de la Transfiguration, c’est, plus que tout, la messe de chaque dimanche, où le Père nous donne son Fils en nous redisant : « Écoutez-Le. ». Là, nous L’adorons et nous unissons à Lui dans son offrande pascale et sa résurrection. Combien sont grands ce privilège et la responsabilité qu’ils représentent pour nous !
Abbé Bruno Bettoli +