“Les coordonnées du chrétien”
">

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023 –
5e dimanche du temps ordinaire 
Année A

Les coordonnées du chrétien

Chers amis,

Nous utilisons souvent le mot ”coordonnée” dans nos échanges de tous les jours, pour les coordonnés téléphoniques par exemple. Les coordonnées sont des informations précises permettant de définir dans un cadre précis, une personne ou une chose. En ce sens, à l’écoute de la Parole de Dieu de ce dimanche l’on pourrait se demander quelles sont les coordonnées du chrétien.

Je répondrais en faisant appel aux rudiments de sciences mathématiques qui me restent : le chrétien a comme abscisse le prochain, et comme ordonnée Dieu. Autrement dit, les coordonnées du chrétien se définissent dans son rapport à Dieu et à l’homme. Le Christ affirme cela dans le résumé de la loi : aimer Dieu et aimer son prochain.

L’équilibre entre ces deux amours ( qui en réalité sont un même et unique amour) n’est pas toujours facile à percevoir et à vivre. En réalité, bien vivre l’un des deux devrait normalement conduire à l’autre car le vrai amour n’est pas un enfermement. Comment aimer Dieu et ne pas aimer l’homme créé à son image et à sa ressemblance ? Et comment, en aimant l’homme, ne pas découvrir et tomber en admiration devant cette réalité qui le dépasse infiniment ? Le Christ en résumant la loi définit l’amour de DIEU comme le premier. Mais il dit que le commandement de l’amour du prochain est semblable au premier. Saint Jean dans le quatrième chapitre de sa première épitre ou saint Jacques dans le deuxième chapitre de son épitre, mettent l’accent sur l’expression de la foi dans le rapport au prochain: l’attitude envers les autres est le meilleur thermomètre de notre attitude envers Dieu. J’aime bien l’expression ‘’ Quitter Dieu pour Dieu’’ attribuée à saint Vincent de Paul : « Si, à l’heure de votre oraison, le matin, vous devez aller porter une médecine, oh ! allez-y, offrez à Dieu votre action, unissez votre intention à l’oraison qui se fait à la maison ou ailleurs, et allez-vous-en sans inquiétude ».

Tenir les deux, DIEU et le prochain permet d’éviter les extrêmes des deux cotés : le fanatisme et un humanisme fermé.

Abbé Elzéar Adounkpe +